Thales Alenia Space va construire huit satellites supplémentaires pour la constellation O3b

Cannes, 10 Décembre, 2015 – Thales Alenia Space annonce avoir signé un contrat avec O3b Network pour la construction de huit satellites supplémentaires pour leur constellation en orbite moyenne.. Ces satellites viendront compléter la constellation actuelle de 12 satellites déjà construits par Thales Alenia Space, totalement opérationnelle depuis septembre 2014.
    Ces huit satellites de nouvelle génération sont basés sur le concept existant, tout en offrant une performance accrue et de nouvelles fonctionnalités qui vont accroître l’offre d’O3b sur le marché. Ils seront lancés et intégrés dans la constellation existante à l’horizon 2018.

O3b Networks fournit aux opérateurs de télécommunication une capacité de « trunking » et de connectivité pour les réseaux mobiles à des débits comparables à ceux de la fibre optique, ainsi que des services aux entreprises et gouvernements situés aux endroits les moins accessibles du monde.

Placés à 8 000 km d’altitude le long de l’équateur, soit quatre fois plus proches que les satellites géostationnaires, ces satellites en bande Ka proposent des services de télécommunications et de liaison Internet par satellite alliant haut débit, faible coût et temps de latence réduit vers les marchés émergeants. En accroissant la constellation de 12 à 20 satellites, O3b Networks va augmenter sa couverture tout en garantissant une meilleure qualité et disponibilité de service à ses () marchés.
    « Nous sommes très honorés de la confiance que porte O3b à Thales Alenia Space en lui confiant la réalisation de huit satellites supplémentaires qui seront ()ajoutés à la constellation actuelle », déclare Jean Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. « Les performances en orbite des satellites déjà en service ont permis à O3b d’augmenter significativement leurs parts de marché et nous sommes fiers de contribuer à la croissance d’O3b ».

« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Thales Alenia Space. Notre constellation O3b a la particularité d’être modulaire et d’être conçue pour s’étendre en fonction de la demande. La réaction du marché depuis à peine plus d’un an a été spectaculaire et nous sommes ravis de pouvoir offrir très prochainement, avec ces nouveaux satellites, plus de capacité et de fonctionnalité à nos clients.». déclare Steve Collar, Président Directeur Général d’ O3b Networks

A propos de Thales Alenia Space :
    Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :
    Chrystelle Dugimont
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com