Thales Alenia Space signe un contrat avec Airbus Safran Launcher

Thales Alenia Space signe un contrat avec Airbus Safran Launcher

Charleroi, le 1 février 2016 - Thales Alenia Space Belgium vient de signer avec Airbus Safran Launchers (ASL), un contrat de participation au développement de la chaîne de sauvegarde d’Ariane 6, incluant le tir de qualification. ASL est le maître d’œuvre du lanceur Ariane 6 pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Ariane 6 est le fruit de la décision prise par le Conseil de l’ESA en décembre 2014, afin que l’Europe conserve sa position de premier plan sur le marché commercial en rapide évolution, tout en répondant aux besoins des missions institutionnelles européennes. Le programme prévoit deux versions : Ariane 6.2, à deux propulseurs d'appoint (ou boosters), destinée aux satellites institutionnels et Ariane 6.4 avec une capacité de lancement double (deux satellites en même temps), à quatre boosters, destinés aux marchés commerciaux. Le premier vol d’Ariane 6 est attendu pour l’année 2020.

La fonction principale de la chaîne sauvegarde est de neutraliser le lanceur dans le cas où la trajectoire suivie met en péril des personnes ou des biens. Les boîtiers électroniques qui constituent le cœur du système de sauvegarde seront intégralement conçus et réalisés par Thales Alenia Space Belgium. Ils seront complètés par des équipements communs à Ariane 5, Vega et Soyuz pour constituer l’ensemble de cette chaîne de sauvegarde.

Ce nouveau contrat confirme la confiance accordée à Thales Alenia Space Belgium, fournisseur d’équipements pour la famille des lanceurs Ariane (de 1 à 6) depuis plus de 40 ans.

A propos de Thales Alenia Space
    Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute
    résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com
    Thales Alenia Space en Belgique
    Thales Alenia Space Belgium est le plus important constructeur belge d’électronique spatiale et le leader mondial en alimentations électriques pour satellites. Près de 200 programmes ont déjà été mis en orbite avec des équipements de la société à leur bord. La société fournit également 50% de l’électronique du lanceur Ariane 5 ainsi que la chaîne de sauvegarde pour Ariane 6 et Soyouz. Près de 700 personnes travaillent sur les sites de Mont-sur-Marchienne (Charleroi) et de Leuven.