Lancement réussi du satellite Jason 3

Lancement réussi du satellite Jason 3

Cannes, 17 janvier 2016 - Le satellite Jason 3, dont Thales Alenia Space est le maître d’oeuvre, a été lancé avec succès par un lanceur Falcon 9 (Space X), depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie. Le satellite Jason 3 sera placé sur la même orbite que son prédécesseur Jason 2, à une altitude de 1 336 km et avec une inclinaison de 66°, ce qui permettra une couverture presque totale de toutes les étendues océaniques libres de glaces. Sa masse au lancement était de 553 kg, avec une puissance électrique de 550 W et une précision de pointage de 0,15° (demicône). Sa mission est prévue pour 3 ans.
    Le satellite Jason 3 fera également la passerelle avec une mission opérationnelle destinée à assurer la continuité des mesures de topographie océanique sur plusieurs décennies. Jason-3 délivrera le même niveau de précision que Jason 2 pour les mesures océaniques, en y incluant les zones en bordure des côtes ainsi que les lacs et les cours d’eau.
    Satellite d’océanographie opérationnelle, Jason 3 a été réalisé dans le cadre d’une coopération quadripartite entre les deux organisations météorologiques Eumetsat et NOAA, qui dirigent le programme, ainsi que le CNES et son homologue américaine, la NASA.
    Basé sur la plate-forme PROTEUS, Jason 3 incorpore l’altimètre Poséidon-3B, également développé par Thales Alenia Space, dans son établissement de Toulouse. L’altimètre à double fréquence Poséidon-3B constitue l’élément clé de ce programme d’observation depuis l’espace. Egalement intégrés à la mission principale, Jason 3 emportera le système Doris pour l’orbitographie de précision, un radiomètre micro-ondes AMR (Advanced Microwave Radiometer), la charge utile de localisation GPSP (GPS Payload) et un ensemble de réflecteurs lasers LRA (Laser Retroreflector
    Array).
    « Le succès du lancement du satellite Jason 3 est une étape importante dans le domaine de l’océanographie opérationnelle et Thales Alenia Space se réjouit d’être de nouveau un partenaire de la communauté travaillant à la surveillance du climat. Jason 3 assurera la continuité des mesures de topographie océanique de haute précision à la suite de TOPEX/Poséidon, et de Jason 1 et 2, qui sont actuellement opérationnels en orbite. » a déclaré Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. Il ajoute « Notre société participe au succès des missions altimétriques depuis l’origine et plus récemment avec le contrat Sentinelle 1 C & D, elle conforte son implication et la reconnaissance de son savoir-faire au travers du grand programme européen Copernicus ».
    Thales Alenia Space est le numéro un en Europe pour la surveillance du changement climatique et se situe au coeur des initiatives sur l’environnement. La société a été un acteur clé pour le passage de l’océanographie spatiale au stade opérationnel. Le gigantesque système de courants qui parcourt les océans en surface et en eaux profondes assure d’immenses transferts d’énergie tout autour de la planète et peut être considéré comme l’un des principaux moteurs du climat de la Terre. Les altimètres Poséidon ont joué un rôle crucial dans la description et la compréhension de ce phénomène.
    A propos de Thales Alenia Space :
    Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com