La Direction générale de l’armement (DGA) a sélectionné le groupement formé par Thales Alenia Space (65 %) et Airbus Defence and Space (35 %) pour fabriquer et livrer le système satellitaire de télécommunications militaires COMSAT NG. En tant que mandataire du contrat, Thales Alenia Space sera responsable des relations avec le ministère de la défense.

Le marché COMSAT-NG porte sur la réalisation et le lancement de 2 satellites de télécommunications militaires pour les armées françaises en remplacement des satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B lancés respectivement en 2005 et 2006. Ces nouveaux satellites entreront en service opérationnel à compter de 2021. La France bénéficiera avec ce système de performances accrues et de nouveaux services.

Conçus pour une durée de vie de 15 ans, les deux satellites qui embarqueront deux charges utiles identiques en bande X et Ka, de responsabilité Thales Alenia Space, seront basés pour l’un sur une plate-forme Spacebus Neo dans sa version tout électrique, et pour l’autre sur une plate-forme Eurostar 3000. Les satellites COMSAT-NG seront dotés d’une capacité unique de résistance aux brouilleurs les plus agressifs, obtenue par la mise en en œuvre d’équipements de haute technologie dont une antenne active antibrouillée et un processeur numérique bord.

Le contrat couvre également un important volet sol avec la réalisation du segment sol de contrôle et de mission, basé principalement sur les solutions Space Ops de Thales Alenia Space, la rénovation des stations métropolitaines et une phase d’exploitation et de maintenance sur 17 années

« Nous remercions vivement le Ministère de la Défense française pour sa confiance renouvelée en Thales Alenia Space par l’attribution de ce contrat stratégique », a déclaré Jean Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

Les satellites COMSAT NG poursuivront et amélioreront la mission des satellites Syracuse en termes d’échanges d’information entre la métropole et les théâtres d’opération ainsi qu’en intra théâtres, quelle que soit l’étendue de ceux-ci. Ils permettront de répondre aux besoins en débit croissants liés en particulier aux échanges vidéo.

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Chrystelle Dugimont

chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com