Thales Alenia Space signe la phase C/D du programme NEOSAT avec l’ESA

Thales Alenia Space signe la phase C/D du programme NEOSAT avec l’ESA

Coup d’envoi pour la nouvelle génération de plates-formes européennes pour les satellites de télécommunication géostationnaires

Paris, 15 septembre 2015 – La phase de conception préliminaire au développement du programme NEOSAT, initiée par l’ESA et le CNES au travers du Plan d’Investissement d’Avenir ayant été achevée, Thales Alenia Space a signé ce jour avec l’ESA le contrat de phase C/D couvrant le développement complet et la qualification de la nouvelle génération de sa ligne de plateformes de satellites de télécommunication géostationnaires, Spacebus Neo.

Le programme NEOSAT géré conjointement par l’ESA et le CNES vise à soutenir Thales Alenia Space pour fournir une plate-forme commercialement attractive dans la gamme des satellites de 3 à 6 tonnes. L’objectif de cette nouvelle plate-forme est de répondre aux besoins des opérateurs sur le marché mondial hautement compétitif des télécommunications par satellites.

Thales Alenia Space a d’ores et déjà mis en place des consortia industriels à travers l’Europe – notamment en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne, en Suède, en Suisse, en République Tchèque, aux Pays Bas, en Autriche, en Finlande, en Irlande, au Luxembourg, en Pologne et au Portugal – pour développer et fournir des sous-systèmes pour cette ligne de produit.

La nouvelle gamme Spacebus Neo embarquera une palette d’innovations majeures telles que :
    • une solution robuste avec propulsion tout électrique,
    • un nouveau concept de contrôle thermique,
    • un sous-système de puissance optimisé,
    • une architecture flexible et modulaire.

Bertrand Maureau, Directeur des Télécommunications de Thales Alenia Space, a déclaré : « Le programme NEOSAT est une des premières priorités de Thales Alenia Space afin de proposer sur le marché notre nouvelle gamme Spacebus Neo. Celle-ci combinera innovations et héritages technologiques en une ligne de produits satellite hautement compétitive et totalement modulaire. Nous avons commencé à proposer le Spacebus Neo, et les retours positifs de la part de nos clients commerciaux sur ce produit sont la preuve qu’une coopération fructueuse entre l’industrie et les agences est la clé de la réussite sur le marché très concurrentiel des satellites. »

« Le programme NEOSAT de l’ESA pilote le développement de la prochaine génération des plates-formes de télécommunication pour permettre de maintenir l’Europe au plus haut niveau du marché mondial des satellites des télécommunications. Les constructeurs de satellites européens démontrent que l’innovation est prépondérante dans un marché compétitif ». a ajouté Magali Vaissiere, Directeur des Télécommunications et applications intégrées de l’ESA.

A propos de Thales Alenia Space :
    Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Chrystelle Dugimont
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com