Thales Alenia Space met en place un nouveau Fablab sur son site de Charleroi

Thales Alenia Space met en place un nouveau Fablab sur son site de Charleroi

Stimuler l'innovation et être acteur de la croissance durable en Belgique

Charleroi, le 2 avril 2021 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), annonce la création d’un nouveau Fablab sur son site de Charleroi en Belgique. Cette approche s’inscrit dans la continuité de la transformation digitale de l’entreprise afin d’anticiper les ruptures industrielles du secteur spatial. Après l’ouverture des premiers FabLabs sur les sites de Toulouse, de Cannes et de Rome, ce nouveau Fablab a pour vocation de stimuler l’innovation et de permettre au site de Charleroi d’être un acteur de la croissance durable en Belgique.

Incubateur d’idées, le FabLab est un espace ouvert à tous les collaborateurs de Thales Alenia Space, destiné à favoriser leur inventivité en leur donnant accès à des outils de prototypage rapides, tant au niveau matériel que logiciel. C’est également et avant tout un lieu d’échange et de partage qui complémente l’organisation industrielle actuellement en place.

Le FabLab de Charleroi est organisé en différentes zones : une zone de brainstorming, trois zones dédiées respectivement à la fabrication mécanique, électronique et à l’impression 3D ainsi qu’une zone pour la conception numérique. Toutes activités, qu’elles soient réalisées dans le cadre professionnel ou même personnel (sous réserve de respect de l’engagement de partage et de transparence) consistent à prototyper, expérimenter, tester, simuler et concrétiser des idées.

La création de cet espace - ouvert à tous - est propice pour expérimenter, partager ses connaissances et les mettre au service de la créativité et de l’innovation. Avec l’ouverture du FabLab en Belgique, je me réjouis de donner la possibilité à tous les collaborateurs de Thales Alenia Space en Belgique, que cela soit en ingénierie ou en production, ou dans d’autres services, de mener des projets innovants à un usage professionnel ou personnel, explique Ina Maller, Directrice générale de Thales Alenia Space en Belgique.

Les principaux résultats attendus de l’approche FabLab sont le développement de nouvelles technologies, la validation du concept pour toute nouvelle solution, l’évaluation sur le terrain d’applications et des besoins utilisateurs afin de tirer les enseignements et de répondre aux exigences au niveau système. Il s’agit également de stimuler et renforcer le travail d’équipe pour resserrer les liens entre les collaborateurs pendant leur temps libre. C’est un excellent moyen de propager en profondeur dans l’entreprise le savoir-faire en terme de transformation digitale et de nouvelles technologies.

Fonctionnant main dans la main avec l’esprit insufflé par le Cluster Innovation de Thales Alenia Space, le FabLab est ouvert aux collaborations avec des universités, des centres de recherche, des PME, et sera également orienté vers le développement de solutions innovantes et de programmes de recherche ainsi que vers les activités de formation.

La création de ce 4ème FabLab de Thales Alenia Space s’inscrit pleinement dans sa transformation vers le « New Space ».

Photos © Thales Alenia Space

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes dans 10 pays.

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE

Tarik Lahlou