ELiTeBUS et PRIMA, deux plateformes de Thales Alenia Space, référencées au catalogue RAPID IV (Rapid Spacecraft Acquisition IV) de la NASA

Cannes, le 24 mars 2021 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a été sélectionné par la NASA pour figurer dans son catalogue Rapid IV (Rapid Spacecraft Acquisition IV), dans la catégorie « On-Ramp ». Cette sélection profitera à la fois à Thales Alenia Space en France et Thales Alenia Space en Italie. Les plateformes satellitaires sélectionnées par la NASA sont les lignes de produit ELiTeBUSTM et PRIMA, qui seront fabriquées respectivement sur les sites industriels cannois et romain de Thales Alenia Space.

Rapid IV est un contrat-cadre multi-attributaire IDIQ (Indefinite-Delivery/Indefinite-Quantity) qui permet au gouvernement fédéral américain d’effectuer plusieurs commandes de satellites et de services associés à des prix fixes et fermes. Ces contrats multi-agences peuvent soutenir d’autres centres de la NASA et d’autres agences fédérales.

« En tant que fournisseur référencé au titre du catalogue III du département RSDO (Rapid Spacecraft Development Office), Thales Alenia Space est honoré d’avoir été une fois de plus sélectionné par la NASA pour figurer dans son catalogue Rapid IV », a déclaré Johanne Lecomte, Vice-Présidente Ventes et Business Development, Amérique du Nord de Thales Alenia Space. « Nous avons su capitaliser sur notre longue expertise avec les plateformes ELiTeBUSTM, dont les performances ont été démontrées dans le cadre des programmes de constellations de télécommunications Globalstar 1&2, O3B et Iridium® NEXT, ainsi que la plateforme stabilisée 3 axes PRIMA, utilisée au profit de nombreuses missions d’Observation de la Terre parmi lesquelles COSMO-SkyMed et certaines missions Sentinel. Ce savoir-faire unique, allié à notre approche tournée vers nos clients, fait de Thales Alenia Space le partenaire de référence pour la fabrication de satellites en parfaite adéquation avec les missions sur mesure développées sous l’égide du RSDO. »

Vue d'artiste © Thales Alenia Space

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes dans 10 pays.

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE

Tarik Lahlou