Thales Alenia Space étend sa présence en Europe et ouvre une nouvelle filiale en Pologne

Varsovie, 8 juin 2015 - Thales Alenia Space renforce sa présence en Europe par la création d'une nouvelle filiale en Pologne, Thales Alenia Space Polska. Basée à Varsovie, cette nouvelle entité a pour objectif de renforcer sa coopération avec l’Agence Spatiale Polonaise créée récemment, les centres de recherches et l’industrie locale afin d’apporter un support à la Pologne à la fois dans l’élaboration de son programme spatial mais dans le développement de satellites et de systèmes d’observation.

La décision d'implanter une nouvelle filiale en Pologne est motivée par l'entrée de ce pays au sein de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), qui souhaite favoriser son développement et lui porte à ce titre une attention particulière. La Pologne affiche une politique spatiale ambitieuse, notamment dans les domaines militaire et de l'observation de la Terre, dans lesquels Thales Alenia Space possède une grande expertise.

Andrzej Banasiak, Directeur Général de Thales Alenia Space Polska, souligne : « L'industrie spatiale est en mouvement. L'implantation de Thales Alenia Space en Pologne, pays qui a choisi d'investir fortement pour développer sa filière spatiale, est synonyme de fortes opportunités pour Thales Alenia Space. Dans un même temps, nous sommes convaincus que l’introduction d’une société ayant une forte expérience dans le domaine spatial au sein du marché polonais va contribuer au développer de son l’industrie locale. Dans la lignée de sa stratégie internationale mise en place en Europe et Amérique Latine, Thales Alenia Space affirme sa volonté d’être un véritable partenaire industriel du développement spatial polonais. »

Cette implantation en Pologne s‘inscrit dans une politique de coopération et passe par la signature de partenariats industriels avec des sociétés polonaises. Ainsi plusieurs accords existent d'ores et déjà entre Thales Alenia Space et des compagnies polonaises au titre de programmes d'études de l’ESA. En parallèle, dans le but d’élargir les coopérations avec les universités et les instituts scientifiques, un protocole d’accord (MoU) impliquant Thales Alenia Space a été signé début mars entre Thales et l’Université Technologique de Varsovie. De plus, Thales Alenia Space est également sponsor du prix scientifique « Marie Skłodowska-Curie.

Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space, déclare : "La création de cette filiale a pour objectif d'accélérer les partenariats industriels et académiques que Thales Alenia Space a commencé à développer en Pologne : nous supportons ainsi la forte volonté des autorités polonaises dans la création d’une industrie spatiale tout en servant nos objectifs de compétitivité en intégrant des partenaires locaux dans notre supply chain. Avec l'ouverture de cette nouvelle filiale, Thales Alenia Space Polska souhaite également accompagner les ambitions de l'Agence Spatiale Européenne. Cette création s'inscrit naturellement dans le plan stratégique de croissance mis en place par Thales Alenia Space, l’objectif à terme étant de proposer des initiatives de partenariat encore plus larges, orientées non seulement vers les besoins institutionnels mais également vers les besoins des marchés commerciaux".

Cette nouvelle filiale fait suite à l'ouverture d'une filiale en Angleterre en 2014, d'un site en Allemagne en 2011, et au renforcement de sa présence en Belgique par la création du site de Leuven.

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com