Les satellites de télécommunication Koreasat 5A et 7 embarqueront les plus grandes pièces jamais fabriquées en Europe en fabrication additive

Cannes, le 12 octobre 2015 – Les satellites de télécommunication Koreasat 5A et Koreasat 7, en cours de fabrication chez Thales Alenia Space, embarqueront les plus grandes* pièces pour le spatial jamais fabriquées en Europe en fabrication additive lit de poudre. Il s’agit des supports d’antenne TM/TC en aluminium, pièces jumelles quiont été fabriquées dans un même batch par la même machine.

L’imprimante 3D utilisée est la Concept Laser Xline 1000R, la plus grande machine à faisceau laser d’Europe appartenant à Poly-Shape, société française partenaire de Thales Alenia Space.

Ces pièces, au design organique innovant, viennent d’être recettées en vibrations et ont montré un comportement dynamique parfaitement reproductible. L’utilisation de la technologie 3D sur ce type de pièces comporte de nombreux avantages : gain de masse de l’ordre de 22 %, gain de un à deux mois sur le planning de fabrication, réduction des coûts d’environ 30 %, amélioration des performances.

Un support d’antenne de ce type est d’ores et déjà en orbite depuis avril 2015 à bord du satellite de télécommunication TurkmenAlem fabriqué par Thales Alenia Space et le satellite Arabsat 6B qui sera lancé depuis Kourou en novembre prochain, emportera également des tripodes issus de la technologie 3D.

Indispensable pour répondre aux nouveaux besoins du marché tant en terme de coûts qu’en terme de planning, la transformation industrielle est l’un des axes stratégiques de Thales Alenia Space. Dans cette démarche globale Thales Alenia Space intègre des technologies innovantes tout en gardant les équipes au cœur du dispositif de fabrication, c’est le cas avec l’utilisation de la fabrication additive, comme avec l’introduction de la robotique et de la cobotique.

*446,9 mm x 202,81 mm x 391,62 mm

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com