LeoSat et Thales Alenia Space poursuivent leur collaboration sur l’étude de faisabilité d’une constellation de satellites en orbite basse fournissant des services Internet à haut débit

Cannes, le 15 juin 2015 - LeoSat et Thales Alenia Space annoncent aujourd’hui la poursuite de la phase d’étude de faisabilité pour le développement d’une constellation de satellites en orbite (LEO), destinée à offrir des services Internet haut débit à faible coût et à faible taux de latence sur une couverture mondiale.

Cette phase d’étude, démarrée il y a 9 mois, a déjà permis de développer la définition préliminaire de la constellation de LeoSat. LeoSat et Thales Alenia Space vont poursuivre ensemble leur recherche de solutions techniques et industrielles innovantes, basée sur l’expertise et le savoir-faire validés en orbite de Thales Alenia Space dans la conception, le développement et la fabrication de constellations en orbite basse. Dans les mois à venir, LeoSat et Thales Alenia Space évalueront l’architecture et les performances du système global, incluant à la fois les segments sols et spatiaux..

La constellation de LeoSat prévoit une flotte allant de 80 à 120 satellites en orbite basse, en bande Ka, offrant une couverture mondiale – plus spécialement dédiée aux grandes entreprises privées et aux agences gouvernementales – . Reposant sur un réseau de données ultra sécurisé, avec un très haut débit, un faible taux de latence et à un coût optimal, cette constellation introduira de nouveaux standards en termes de performance du satellite.

Le système fournira des connections point-à-point à travers le monde sans passer par le sol. Les données pourront transiter sous leur forme native, mais elles seront encryptées et sécurisées de bout en bout. Ces satellites selon placés sur des orbites polaires à une altitude approximative de 1 400 km, formant ainsi un réseau global et privé au travers des satellites très haut débit interconnectés. Chaque satellite comportera une douzaine de faisceaux mobiles fournissant ensemble un débit total de plus de 10 Gbps.

“Thales Alenia Space est très fière de collaborer avec Leosat sur la faisabilité de cette nouvelle aventure de développement d’une constellation en orbite basse. Nous offrons à Leosat notre expérience et notre expertise acquises avec O3b et Iridium NEXT, portant sur la validation de systèmes complexes, la gestion de défis industriels, et la performance à un prix optimal », a déclaré Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

L’étude de faisabilité devrait être achevée d’ici fin juillet. LeoSat espère signer le contrat de développement de sa constellation de satellites d’ici un an, avec un plan de lancement prévu en 2019-2020.

A propos de Thales Alenia Space :
    Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Chrystelle Dugimont
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com