Le vaisseau Cygnus en route vers la Station Spatiale Internationale

Le vaisseau Cygnus en route vers la Station Spatiale Internationale

Le module cargo pressurisé réalisé par Thales Alenia Space emporte
    3500 kilos de ravitaillement dans un volume de 27 mètres cubes

Cannes, le 15 février 2020 – Un nouveau vaisseau Cygnus a été lancé avec succès pour une treizième mission opérationnelle à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le lancement a été effectué à bord d’une fusée Antares, depuis la base de la NASA située à Wallops, en Virginie. Le vaisseau Cygnus est composé de deux parties : le module de service de Northrop Grumman et le module cargo pressurisé (PCM), développé par Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %).

Cygnus : le vaisseau ravitailleur des astronautes depuis 2013

Dédié au transport de fret (vivres, eau, oxygène, pièces de rechange, vêtements, expériences scientifiques), les vaisseaux de ravitaillement Cygnus sont d’une utilité vitale pour les astronautes de la Station Spatiale Internationale. Depuis 2015, la version améliorée du Module Cargo Pressurisé (PCM) inclut, au niveau de sa conception, un espace en capacité d’accueillir des charges lourdes de plus de 3500 kilos dans un volume de 27 mètres cubes.

De la Vie dans l’Espace à Space for Life

Le vaisseau Cygnus, nouvellement lancé, transporte à son bord le « Mobile SpaceLab », une installation de culture de tissus et de cellules, de même que «Plant Habitat-02 », expérience qui permettra de cultiver, à même l’ISS, des radis comestibles dans l'installation « Advanced Plant Habitat ». Le Module Cargo Pressurisé Cygnus comprend également Saffire-IV, qui utilisera l’habitacle de Cygnus, après son départ de la station spatiale et à distance de sécurité, pour examiner la propagation d'un feu sur différents matériaux et dans différentes conditions environnementales. Essentielle pour concevoir de nouveaux matériaux, résistants aux flammes, Saffire-IV permettra d’établir de nouvelles mesures en matière de prévention d’incendies.

S’il est fascinant, l'espace n’en demeure pas moins un environnement hostile. L'humanité s'efforce de l'explorer, en essayant de repousser les limites de la connaissance scientifique et technologique. Apprendre de l'espace et comprendre son environnement est un bon moyen d'améliorer notre existence sur Terre. L'exploration humaine de l'espace nous a permis d'améliorer la technologie et de développer de nouvelles structures industrielles, et c'est là que réside l'importance majeure de Cygnus. En permettant aux astronautes de recevoir le ravitaillement nécessaire à intervalle régulier, ils peuvent ainsi vivre et travailler correctement, loin de chez eux, et donc accomplir les missions qui leur sont assignées. Ces missions, menées par les astronautes en coopération avec les agences spatiales, les laboratoires, les industries et les organisations scientifiques, contribuent sans aucun doute à l’amélioration de la vie sur Terre, en anticipant par ailleurs les grandes étapes à venir concernant l'exploration spatiale ou l'exploration humaine de Mars.

Cygnus : une fructueuse coopération de plus de 10 ans avec Northrop Grumman

Thales Alenia Space fournit les modules cargos pressurisés Cygnus à Northrop Grumman depuis l’origine du programme avec un premier contrat signé en 2009 pour la livraison de 9 modèles et un second contrat en 2016 portant sur la fabrication de 9 modèles supplémentaires. 13 cargos opérationnels ont déjà été lancés, ainsi qu’un cargo de démonstration, quatre dans leur version originale et 10 dans leur version améliorée.

40% de l’ISS réalisée par Thales Alenia Space

L’ISS occupe une place particulière dans le cœur des ingénieurs turinois de Thales Alenia Space. Avec les Node 2 et 3, le module polyvalent PMM, les modules logistiques MPLM, la Cupola, la structure du laboratoire Columbus et les modules de fret des vaisseaux de ravitaillement ATV ou encore la structure du module de SAS commercial Bishop de NanoRacks, Thales Alenia Space a fourni 50% du volume pressurisé de la Station Spatiale Internationale (soit 40% de la Station).

De l’avant-garde au renouveau de l’exploration spatiale

Ce lancement confirme la position de Thales Alenia Space en tant que partenaire majeur à bord des missions de ravitaillement Cygnus. Au-delà des modules cargo pressurisés, la société a toujours apporté une contribution de première importance relative à des missions d’exploration, actuelles et futures, apportant son expertise précieuse pour repousser les limites de la connaissance. En capitalisation sur son expertise historique en matière d’infrastructures orbitales et sur les développements en cours, permettant de développer des solutions disruptives telles que les véhicules de transports spatiaux réutilisables, Thales Alenia Space est à l’avant-garde des missions d’exploration du futur.

Photos et vue d'artiste: ©NASA - ©Northrop Grumman & ©Thales Alenia Space/Master Image Programmes

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2.5 milliards d’euros en 2018 et emploie approximativement 8000 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE