C’est parti pour la mission Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne - Les yeux de l'Europe rivés sur le Soleil

Solar Orbiter est un programme « Cosmic vision » de l'Agence spatiale européenne (ESA)

Solar Orbiter sera le point d’observation le plus proche envoyé par l'Europe pour étudier la couronne du Soleil, grâce au coronographe METIS fourni par Thales Alenia Space et développé pour le compte de l'Agence Spatiale Italienne (ASI)

Le bouclier thermique, conçu et fabriqué par Thales Alenia Space pour Airbus Defence and Space, permettra d'assurer l'ensemble de la mission et de protéger la sonde spatiale et ses instruments sophistiqués

Cannes, le 10 février 2020 – La sonde Solar Orbiter de l'ESA a été lancée avec succès hier depuis Cap Canaveral en Floride (Etats-Unis), à bord d'une fusée Atlas V411 fournie par la NASA. Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a fourni le bouclier thermique à Airbus Defence and Space, maître d'œuvre du vaisseau spatial, ainsi que l’un des dix instruments scientifiques, METIS, développé en collaboration avec OHB Italia pour le compte de l’ASI. Plus proche du Soleil que jamais, cette mission est essentielle pour mieux comprendre l'héliosphère et son impact sur la Terre, et nous aider à relever les défis globaux de la météorologie spatiale.

ESA

Un peu plus près du soleil

Dans un peu plus de 2 ans, après des manœuvres de fronde gravitationnelle autour de Vénus et de la Terre, Solar Orbiter atteindra son orbite opérationnelle dans la région la plus intime du système solaire, et observera le Soleil à une distance minimale de seulement 0,28 unité astronomique (UA), soit 28% de la distance moyenne Terre-Soleil, et jusqu'à 34° au-dessus de l'équateur solaire. La sonde spatiale est équipée de 10 instruments scientifiques : 6 dans le domaine de la "télédétection", dédiés à l'observation et à l'imagerie du Soleil, et 4 "In-situ", pour la mesure de l'environnement héliosphèrique autour de la sonde. Au cours de sa mission d’une durée de sept ans, cet équipement sophistiqué mesurera le flux de plasma du vent solaire, le champ magnétique, les ondes électromagnétiques et électrostatiques, ainsi que les particules énergétiques émises par le Soleil. Grâce à METIS on obtiendra des images spectaculaires des caractéristiques solaires à une résolution jamais atteinte auparavant, comprenant la caractérisation complète de la couronne solaire.

METIS : un coronographe à la pointe de la technologie

METIS est conçu pour fournir la toute première imagerie de la couronne solaire, simultanément dans le visible et dans l’ultraviolet en bande étroite. Ces observations nous permettront de diagnostiquer, avec une couverture temporelle et une résolution spatiale sans précédent, les structures et la dynamique de la couronne complète et de ses caractéristiques, en démêlant enfin leur évolution intrinsèque des effets de la rotation solaire. Les données récoltées par METIS vont permettre aux scientifiques de caractériser complètement, à distance, les deux plus importants composants du plasma de la couronne et du vent solaire (électrons et protons). Elles apporteront par ailleurs des éléments de réponse aux questions fondamentales sur les origines du vent solaire rapide et du vent solaire lent, ainsi que sur les sources des particules énergétiques solaires, de même que sur l’éruption et les changements dans les éjections de masse coronale.