Le satellite espagnol SEOSAT/INGENIO est prêt à rejoindre son site de lancement Le voyage vers Kourou commence

Madrid, 23 Septembre, 2020 – Le jeudi 24 septembre, le satellite espagnol d'observation optique de la Terre, SEOSAT/INGENIO débutera son voyage depuis la base aérienne de Torrejón à Madrid (Espagne) vers Kourou, en vue de son lancement à bord d’une fusée Vega. SEOSAT (Spanish Earth Observation Satellite), est un satellite optique à haute résolution dédié à un usage civil, qui sera mis en orbite à une altitude de 670 kilomètres et dont le lancement est prévu le 18 novembre 2020.

SEOSAT/INGENIO est un projet du Ministère des Sciences et de l'Innovation qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale espagnole, et est mené sur délégation par le CDTI (Centre pour le Développement des Technologies Industrielles), qui assure également le coût du projet. Ce satellite fait partie intégrante du programme national espagnol d'observation de la terre par satellite (PNOTS) avec PAZ, un satellite radar SAR en orbite depuis février 2018. SEOSAT/INGENIO représente l'un des plus grands projets mené par l'industrie espagnole : il a été construit par un consortium industriel comprenant 11 entreprises espagnoles, avec Airbus comme maître d'œuvre du programme, SENER Aeroespacial comme maître d'œuvre de l'instrument optique et Thales Alenia Space en Espagne comme fournisseur de l’intégralité de l'électronique de l'instrument et des systèmes de communication par satellite. Grâce à l'effort coordonné de toutes les entreprises impliquées, la construction du satellite a été finalisée avec succès et l'assemblage de toutes les unités a été réalisé à Madrid.

SEOSAT/INGENIO fournira des images haute résolution à différents utilisateurs civils, institutionnels et gouvernementaux. Ses principales zones d'observation seront le territoire espagnol, l'Europe, l'Amérique latine et l'Afrique du Nord, ainsi que des zones générales définies par des utilisateurs européens dans le cadre du programme Copernicus et du Système mondial des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS). Les informations fournies par SEOSAT/INGENIO auront des applications dans les domaines de la cartographie, la gestion des terres, la surveillance côtière, la gestion des ressources en eau, la planification agricole, l'agriculture de précision, le contrôle environnemental et la gestion des crises (sécurité et urgences) en cas de catastrophes naturelles.

L’instrument d’optique
    Le satellite est constitué d'une plate-forme embarquant une charge utile principale, un instrument optique haute résolution et haute performance pouvant couvrir 2,5 millions de km2/jour et capturer jusqu'à 600 images journalières. Mené par SENER Aeroespacial, avec la contribution de Thales Alenia Space pour l’électronique, cet instrument est conçu pour prendre des images terrestres à la fois en mode de détection panchromatique (PAN) et multispectral incluant quatre bandes (bleu, vert, rouge et proche infrarouge).

En tant que maître d'œuvre de l'instrument (voir vidéo), SENER Aeroespacial était responsable de sa conception, de son architecture, de sa fabrication, de son intégration, de son alignement et de sa vérification ; de la conception détaillée pour l’optique, l’opto-mécanique et la thermique; de la gestion intégrale du projet, de la coordination de l'ingénierie, du contrôle qualité et de la gestion des activités d'intégration et de tests ; ainsi que de la gestion des sous-traitants et des fournisseurs. De plus, SENER Aeroespacial a bénéficié du support de Thales Alenia Space pour la validation fonctionnelle et de la qualité optique de l'instrument et la vérification de la qualification de l'instrument.

Diego Rodríguez, Directeur de l'Espace à SENER Aeroespacial, a souligné la pertinence de cette mission pour l'Espagne et a remercié le CDTI et Airbus pour la confiance accordée à SENER Aeroespacial pour le développement d'une technologie aussi spécifique et vitale pour la mission. Il a ajouté :

"Avec SEOSAT/INGENIO, SENER Aeroespacial a développé la capacité d’adresser ce type d'instrument, que très peu d'entreprises en Europe et dans le monde peuvent proposer"

La configuration de l’instrument consiste en deux caméras identiques, parfaitement alignées et travaillant en mode balayage afin d’obtenir ensemble une fauchée de 55 km, nécessaire à l'accomplissement des objectifs de la mission. La charge utile principale fournit une image native avec une résolution de 2,5 m dans le canal panchromatique et de 10 m dans les bandes multispectrales. L'instrument réalise une très haute qualité d'image et de très bonnes performances en qualité radiométrique. Il pèse 130 kg pour un volume approximatif de 1,5 m x 1,5 m x 1 m.

L’électronique de la charge utile principale
    Thales Alenia Space en Espagne a capitalisé sur son expertise dans le domaine des technologies optiques haute résolution pour réaliser la conception, la fabrication, l’intégration, les tests et la livraison de l’intégralité de l'électronique de l'instrument d'observation de SEOSAT/Ingenio. L'électronique de la charge utile garantit le bon fonctionnement des caméras, ainsi que l'alimentation électrique, l'acquisition et la transmission des données et le contrôle thermique. Elle joue un rôle essentiel dans le succès de cette mission, car l'équipement doit être capable de traiter les signaux électroniques qui transportent les informations des images à très grande vitesse et sans aucune dégradation. Seules des installations de pointe, tels que le laboratoire de détection optique de Thales Alenia Space en Espagne, offrent l'environnement et les capacités nécessaires pour l’assemblage, l’intégration et les tests d’équipements électroniques de cette catégorie.

Eduardo Bellido, Président Directeur Général de Thales Alenia Space en Espagne, a déclaré:

"Nous sommes fiers d’avoir participé à la conception de ce satellite qui permet à l’Espagne de franchir une étape majeure dans le domaine de l’observation de la Terre. Nous remercions le CDTI et nos partenaires industriels d’avoir fait appel à notre expertise éprouvée en matière de systèmes de communication et d’équipements optiques pour fournir de nouveaux services d’observation aux utilisateurs civils, institutionnels et gouvernementaux espagnols. Ce succès renforce le positionnement de notre site de Madrid comme un centre d’excellence européen en instruments optiques et soutient le développement de nos activités dans les domaines de l'observation de la Terre et des instruments scientifiques. ”

Une fois en service, les images optiques du satellite SEOSAT/INGENIO viendront compléter les images radar fournies par Paz depuis sa mise en service. L'Espagne disposera ainsi d'un double système de satellites, composé d'une plateforme optique et d'une plateforme radar, dont les données pourront être combinées pour offrir une meilleure résolution et des informations plus précises sur la surface de la Terre.

A propos de Thales Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays.

www.thalesaleniaspace.com

Thales Alenia Space – Contacts presse
    Sandrine Bielecki Tel: +33 (0)4 92 92 70 94 sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
    Catherine des Arcis Tel: +33 (0)4 92 92 72 82 catherine.des-arcis@thalesaleniaspace.com