Le consortium Thales Alenia Space et Maxar franchit une étape significative dans la conception de la constellation de satellites Telesat LEO

Achèvement de la phase de définition du système et de management des risques

CANNES, France et WESTMINSTER, Colorado (E-U) – 6 mai 2019 – Thales Alenia Space, société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), et Maxar Technologies (NYSE : MAXR ; TSX : MAXR), ont franchi une étape importante pour la constellation en orbite basse Telesat LEO.

Le consortium a maintenant considérablement progressé dans la conception détaillée et dérisquée du système complet en orbite basse, incluant l’optimisation du système, les exigences de développement, les compromis d’ingénierie et le prototypage de la technologie pour concevoir des designs mûrs et probants appliqué au segment spatial, au segment sol, et aux terminaux utilisateurs de Telesat LEO.

Comme annoncé précédemment, Telesat a choisi le consortium Thales Alenia Space / Maxar, comme l'un des deux contractants pour la phase de conception de son système LEO. Le consortium conçoit un système de bout en bout comprenant des satellites, des téléports, des terminaux utilisateurs, des centres d’opérations et un réseau terrestre. En janvier, le consortium, mené par Thales Alenia Space, avait déjà annoncé le succès de la SRR (System Requirements Review).

Le design des satellites de Telesat LEO proposé par le consortium Thales Alenia Space / Maxar repose sur l'expérience validée en orbite des deux sociétés, les capacités industrielles et la solide base de fournisseurs de systèmes de communications entièrement intégrés, comprenant la conception d'antennes pour les charges utiles, le traitement embarqué, les liaisons optiques inter-satellites et la production de satellites en orbite basse. Cette nouvelle étape est le résultat d’un travail d’équipe fructueux et efficace entre les deux entreprises.

« Ensemble, avec Maxar, nous apportons une très grande expertise en terme de système intégré, de charges utiles à haut débit, de conception d’antennes et de processeurs ainsi que l’héritage acquis dans la production de constellation de satellites de haute technologie. Nous développons des solutions innovantes et franchissons avec succès les étapes les unes après les autres. Nous allons tirer parti du succès en orbite des constellations sophistiquées déjà déployées par Thales Alenia Space, et sommes confiants dans notre capacité à permettre à Telesat LEO de délivrer dans le monde entier des services large bande d’une performance exceptionnelle, peu risqués et abordables », déclare Martin Van Schaik, Directeur Marketing et Ventes chez Thales Alenia Space.

«La réalisation de cette étape témoigne du succès de notre étroite collaboration avec Thales Alenia Space et souligne les progrès que nous avons accomplis dans notre conception innovante et à faible risque pour Telesat LEO. Notre solution s’appuie sur les expériences de Maxar et de Thales Alenia Space dans la réalisation de constellations en orbite basse et intègre des technologies de pointe développées par MDA», a déclaré Megan Fitzgerald, directeur général des solutions spatiales de Maxar. "Depuis plus de 60 ans, Maxar a adressé de nombreux défis en terme communications, dont les plus difficiles au monde, en fournissant des systèmes satellitaires complexes, puissants et hautement capacitifs, contribuant ainsi à créer un monde meilleur et mieux connecté »

A propos de Thales Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2.5 milliards d’euros en 2018 et emploie approximativement 8000 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Thales Alenia Space – Contacts Presse :

Chrystelle Dugimont
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com

A propos de Maxar Technologies

Leader global des solutions spatiales aux technologies avancées, Maxar est au cœur de l’économie « new space » développant et pérennisant les infrastructures et fournissant les informations, les services et les systèmes qui offriront de nouvelles opportunités pour les marchés commerciaux et gouvernementaux. Les opérations de DigitalGlobe, SSL et Radiant Solutions ont été unifiées sous la marque Maxar en février; MDA continue de fonctionner comme une unité commerciale indépendante au sein de l'organisation Maxar. En tant que partenaire de confiance comptant 5 900 employés sur plus de 30 sites dans le monde, Maxar fournit des fonctionnalités et une expertise intégrées verticalement, incluant des satellites, de l’imagerie, de la robotique, des données géospatiales et des analyses, afin d’aider les clients à anticiper et relever en toute confiance leurs défis les plus complexes. Chaque jour, des milliards de personnes font confiance à Maxar pour communiquer, partager des informations et des données et fournir des informations qui construisent un monde meilleur. Maxar est côtée à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous la dénomination MAXR.

Maxar Contacts

Omar Mahmoud | Maxar Media Contact | 1-650-852-5388 | omar.mahmoud@sslmda.com

Jason Gursky | Maxar Investor Relations | 1-303-684-2207 | jason.gursky@maxar.com