Hisdesat confie à Thales Alenia Space et Airbus la réalisation de deux satellites SPAINSAT NG

Les satellites de communication sécurisée de nouvelle génération seront dotés des technologies les plus avancées

Madrid/Washington D. C., États-Unis, 6 mai 2019 – Un consortium de quatre co-maîtres d’œuvre, réunissant Thales Alenia Space et Airbus en Espagne et en France, a été sélectionné par Hisdesat Servicios Estratégicos S.A. (l’opérateur de satellites gouvernemental espagnol), pour la réalisation de deux satellites SPAINSAT de nouvelle génération (NG), destinés à remplacer les satellites SPAINSAT et Xtar-EUR qui assurent actuellement les communications gouvernementales. Airbus fera office de « chef de file » au sein du consortium.

Le programme SPAINSAT NG comprend deux satellites, SPAINSAT NG I et II, qui seront placés à différentes positions sur l’orbite géostationnaire afin d’opérer en bandes X, Ka militaire et UHF.

Le premier de ces satellites SPAINSAT NG sera lancé en 2023 assurant ainsi la continuité du service de communication sécurisée au ministère de la défense espagnol ainsi qu’aux agences gouvernementales utilisant la flotte actuellement en orbite.

La mission SPAINSAT NG fournira une large couverture terrestre, des Etats-unis à l’Amérique du Sud, jusqu’au Moyen-Orient, en incluant l’Europe, l’Afrique et l’Asie jusqu’à Singapour. Les satellites permettront tous deux :

• d’assurer une capacité de commande et contrôle des opérations au-delà des lignes de vue, sur les deux tiers du globe,
    • de garantir des communications sur des théâtres d’opérations sans infrastructures
    • d’intensifier la mobilité en matière de communication satellitaire, d’améliorer la capacité et la sécurité et la résilience des communications
    • d’exploiter le potentiel de guerre et opérations numériques (battlespace netcentric)

Les charges utiles de communication des deux satellites seront fournies par l’industrie espagnole. Le module de communication sera également intégré en Espagne, ce qui représente une avancée majeure pour l’industrie du pays. Thales Alenia Space Espagne réalisera les charges utiles en bandes UHF et Ka tandis que Airbus Espagne sera chargé de la charge utile en bande X. D’autres entreprises spatiales espagnoles seront également impliquées dans le projet.

La bande UHF est une nouvelle capacité qui n’était pas intégrée dans l’ancienne flotte SPAINSAT. Les deux satellites apporteront une redondance sur les zones d’intérêt des forces armées espagnoles et seront dotés de technologies avancées de protection antibrouillage et anti-usurpation. Ils seront par ailleurs durcis et protégés contre les phénomènes nucléaires à haute altitude.

Les satellites seront basés sur Eurostar Neo, la nouvelle plateforme de télécommunications géostationnaires d’Airbus, qui représente une évolution sensible de la série Eurostar ultra fiable et performante, avec toute une gamme d’innovations majeures. Ces innovations incluent une charge utile entièrement flexible en bande X utilisant des antennes actives reconfigurables en orbite, un processus de bord numérique qui interconnectera les charges utiles en bande X et Ka militaire pour fournir une capacité inter-bandes et une liaison de service haut débit permettant une reconfiguration rapide. La capacité sera ainsi augmentée et la flexibilité accrue, ce qui permettra la réorientation électronique des faisceaux en fonction des besoins en matière de couverture.

Propriétaire et opérateur des satellites de communication de nouvelle génération SPAINSAT NG, Hisdesat a pour principal client le ministère espagnol de la Défense dans le cadre d’un partenariat public privé. Ces nouveaux satellites seront également utilisés par les autres institutions gouvernementales espagnoles, les pays alliés et ceux disposant d’un accord de partenariat bilatéral, et participeront, entre autres, au programme de communications gouvernementales de l’Union Européenne « Govsatcom ». En outre, ces satellites pourraient participer au futur paquet capacitaire de communication satellitaire CP130 de l’OTAN. Enfin, SPAINSAT NG continuera à fournir ses services à la clientèle de XTAR LLC actuelle et future.

Le ministère espagnol de l’industrie, du commerce et du tourisme ainsi que Le Centre espagnol de Développement des Technologies Industrielles (Centre for the Development of Industrial Technology – CDTI) supportent le développement des satellites SPAINSAT NG dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’opérateur de satellite Hisdesat.

D’une durée de vie nominale de 15 ans, les satellites SPAINSAT NG seront opérationnels jusqu’en 2037.

Vue d'artiste © Airbus

A propos de Thales Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2.5 milliards d’euros en 2018 et emploie approximativement 8000 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Thales Alenia Space – Contacts Presse :

Chrystelle Dugimont
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com

A propos d’Hisdesat

Hisdesat a été fondé 2001 en tant qu’opérateur de satellites pour des services gouvernementaux, particulièrement dédiés aux domaines de la défense, de la sécurité, du renseignement et des services externes. Depuis 2005, la société fournit des services de communications par satellite sécurisés à des agences gouvernementales de différents pays et depuis septembre 2018, elle fournit des services d'observation de la Terre avec la technologie radar via le satellite PAZ, lancé avec succès le 22 février. Aujourd’hui, la société développe de nouvelles constellations de satellites pour des services d’informations sur le trafic maritime (AIS).

Pour plus d'informations: www.hisdesat.es.

Araceli SERRANO aserrano@hisdesat.es +34 (0) 91 449 01 49