Lancement réussi du satellite EUTELSAT 8 West B, construit par Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat

Cannes, le 20 Août 2015 – Le satellite de télécommunication EUTELSAT 8 West B a été lancé avec succès depuis la base de lancement de Kourou en Guyane Française, par le lanceur Ariane 5. Thales Alenia Space est maître d’œuvre de ce programme pour le compte d’Eutelsat Communications, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites.

Le satellite EUTELSAT 8 West B est à ce jour le 25ème satellite Thales Alenia Space pour Eutelsat et il sera le 74ème satellite de la gamme Spacebus à entrer en service.

Ce satellite de grande capacité sera positionné à 8° Ouest, il viendra rejoindre les satellites déjà exploités à la position orbitale adjacente 7° Ouest par Eutelsat et l’opérateur égyptien Nilesat. Il permettra de consolider la capacité en orbite d’Eutelsat pour répondre à la forte demande du marché en terme de services vidéo depuis ces deux positions orbitales.
    Cette capacité additionnelle va aider Eutelsat à faire face à la croissance rapide du marché de télédiffusion sur les régions d’ Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

EUTELSAT 8 West B embarque 40 répéteurs opérationnels en bande Ku optimisés pour la diffusion des programmes vers le grand public au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ce satellite ouvre également, à la position orbitale 8° Ouest, des ressources en bande C avec 10 répéteurs opérationnels connectés à un faisceau large qui englobe le continent africain et atteindra l’Amérique du Sud vers l’Ouest.

D’une masse au lancement de 5,8 tonnes, le satellite EUTELSAT 8 West B est basé sur une plate-forme SPACEBUS 4000C4 de Thales Alenia Space. Sa durée de vie est estimée supérieure à 17 ans pour 15,25 ans contractuellement spécifié.

En outre, EUTELSAT 8 West B est le premier satellite à embarquer une charge utile possédant des fonctions avancées en terme de performance, de flexibilité et de sécurité du signal. Ces technologies innovantes ont été développées pour Eutelsat par Thales Alenia Space, avec le support de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Agence Spataile Française (CNES).

« Nous partageons de nouveau le succès de ce lancement avec Eutelsat Communications et Arianespace », a déclaré Jean Loic Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. « Conjointement avec Eutelsat, nous allons maintenant démarrer les opérations de mise à poste du satellite pour une mise en service prévue en octobre. Nos équipes s'engagent à mettre en œuvre le meilleur de leur savoir-faire et de leur expertise pour accompagner Eutelsat Communications dans sa croissance, client avec lequel nous entretenons des relations historiques depuis maintenant plus de 25 ans ».

A propos de Thales Alenia Space :
    Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Chrystelle Dugimont
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com