Lancement réussi du satellite de télécommunications EUTELSAT 10B

Lancement réussi du satellite de télécommunications EUTELSAT 10B

Un satellite de nouvelle génération délivrant des services de connectivité à destination des secteurs de l’aviation et du transport maritime

Cannes, le 23 novembre 2022 - Le satellite de télécommunications EUTELSAT 10B, fabriqué par Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a été lancé avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le centre spatial de Cap Canaveral, en Floride.

EUTELSAT 10B_1100

Fabriqué pour l’opérateur international Eutelsat, le satellite EUTELSAT 10B fournira des services de connectivité à très haut débit destinés aux secteurs aérien et maritime à travers l’Europe, le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient, l’Afrique, au-dessus de l’océan Atlantique et de l’océan Indien. Ces missions seront fournies par une charge utile numérique multi faisceaux permettant une allocation dynamique des services, essentielle pour offrir une flexibilité et une robustesse répondant aux évolutions du marché. Deux des charges utiles du satellite assureront également la continuité des services de diffusion TV en bande C et Ku pour les clients du satellite EUTELSAT 10A.

EUTELSAT 10B_Vibration_Accoustic_Tests_1100

EUTELSAT 10B est équipé d’un processeur digital de 5e génération intégré au cœur de sa charge utile, offrant une grande flexibilité de performances et d’efficacité en termes de débit et de bande passante. D’une durée de vie nominale supérieure à 15 ans, il repose sur une plateforme tout-électrique Spacebus NEO développée par Thales Alenia Space, avec le support du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de l’Agence spatiale européenne (ESA).

D’une capacité supérieure à celle de son ainé EUTELSAT 10A également conçu par Thales Alenia Space et lancé en 2009, les missions HTS de ce satellite de nouvelle génération permettront à Eutelsat de répondre à la demande croissante de connectivité, partout et à tout moment, dans les airs, en mer ou sur Terre.

EUTELSAT 10B_Container

« Après le lancement en septembre dernier de KONNECT VHTS, satellite dédié à la réduction de la fracture numérique en Europe, je me réjouis du succès du lancement d’EUTELSAT 10B qui renforcera les moyens de connectivité pour les secteurs de l’aviation et du transport maritime », a déclaré Hervé Derrey, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. « Cette réalisation reflète notre capacité à développer de nouvelles solutions de télécommunications, en collaboration avec notre client Eutelsat et avec les agences spatiales française et européenne, CNES et ESA, dont le soutien a été essentiel pour permettre de répondre aux besoins actuels du marché. »

Illustrations: © Thales Alenia Space/Briot & © Thales Alenia Space/Imag[IN]

A propos de THALES ALENIA SPACE