Falcon Eye : Thales Alenia Space va fournir les instruments optiques très haute résolution pour les Emirats Arabes Unis

Cannes, 9 Décembre 2014 - Thales Alenia Space a été sélectionné par l’UAEAF (United Arab Emirates Armed Force) pour développer la charge utile à très haute résolution du programme Falcon Eye dans le cadre d’un consortium dont Airbus Defense and Space est le mandataire.

Ce contrat a été officiellement signé par les Emirats Arabes Unis en août 2014 et entre en vigueur ce jour.

Le contrat comprend deux satellites à très haute résolution optique, un système sol de réception et traitement des images, ainsi qu’un programme de formation pour les ingénieurs des Emirats Arabes Unis qui contrôleront et opéreront le satellite une fois en orbite.

En tant que co-contractant, Thales Alenia Space est en charge de la performante charge utile optique très haute résolution, du sous-système de transmission des données image, de la chaîne image au sol ainsi que de la co-ingénierie et validation du système global.

Le contrat Falcon Eye confirme l’excellence de Thales Alenia Space dans les instruments et les systèmes à très haute résolution optique après les succès des programmes Helios 1 et 2 ainsi que Pléaides et s’inscrit dans la continuité des développements en cours sur le programme MUSIS CSO.

« Ce contrat est l’aboutissement d’un travail de longue haleine fourni par nos équipes avec un support total du gouvernement français et en particulier du Ministère de la Défense. Il démontre une fois de plus la capacité unique de Thales Alenia Space dans le domaine de l’observation optique haute résolution que ce soit en soutien à la défense française ou à l’export. Ce partenariat avec Airbus Defense and Space combine les points forts de nos deux sociétés pour faire face à la concurrence et renforcer la place de l’Europe dans le monde du spatial» a déclaré Jean Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2013 et emploie 7500 personnes dans 6 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Sandrine Bielecki, Tel: +33 (0)4 92 92 70 94, sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com

Chrystelle Dugimont, Tel: +33 (0)4 92 92 74 06, chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com