Deux établissements de Thales Alenia Space certifiés handi-accueillants

Deux établissements de Thales Alenia Space certifiés handi-accueillants

Cannes, le 24 novembre 2014 – Thales Alenia Space est fière d’annoncer que ses 2 établissements français, Cannes et Toulouse, ont reçu l’appellation d’« organisme handi-accueillant », conformément à la norme AFNOR X50-783*. Cette étape déterminante s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste menée par le groupe Thales depuis 1992. Elle vise à favoriser et à accompagner l’insertion de personnes en situation de handicap dans l’entreprise. L’obtention de cette conformité est intervenue pendant la Semaine Nationale pour l’emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu du 17 au 23 novembre 2014. Pour la 7ème année consécutive, Thales Alenia Space s’est fortement impliquée dans cet événement, notamment en organisant des journées internes de sensibilisation autour du handicap, à Cannes et à Toulouse, et en participant à des forums Emploi et Handicap.

Pour être estampillé « organisme handi-accueillant », les 2 établissements de la société ont démontré leur volonté d’aboutir dans les différents domaines listés par l‘AFNOR, comme le recrutement et le maintien dans l’emploi, la sensibilisation de l’ensemble des salarié(e)s, l’accès à l’information ou encore l’accueil des personnes en situation de handicap. Ils ont également réalisé d’importants aménagements en termes de locaux ou de conditions de travail. Installation d’ascenseurs ou de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, aménagement des postes de travail en fonction du handicap, achat de prothèses, de fauteuils ergonomiques, de chaises d’évacuation spécifiques en cas d’incendie, voyants lumineux indiquant les issues de secours aux personnes malentendantes, construction de sanitaires dédiés, de places de parkings…Les exemples concrets de mise en conformité à la norme AFNOR sont nombreux sur les deux sites français de Thales Alenia Space.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette reconnaissance qui récompense un travail en profondeur sur le handicap mené par Thales Alenia Space depuis 7 ans » explique Béatrice Bretegnier, Directrice des Ressources Humaines de l’établissement de Cannes. « Si l’obligation légale est d’employer 6% de salariés en situation de handicap, le ratio de 5,25% pour l’établissement de Toulouse, et de 5,4% pour celui de Cannes, progresse de manière significative d’année en année » ajoute Claude Carbonneau, Directeur des Ressources Humaines de l’établissement de Toulouse. « Nous pouvons encore progresser et notre objectif, à moyen terme, est clairement d’atteindre puis de dépasser les 6%. Ce serait une grande satisfaction pour l’intégration du handicap dans notre entreprise » concluent conjointement Béatrice Bretegnier et Claude Carbonneau.

* AFNOR X50-783 : la norme NF X50-783 est un outil de référence pour les organisations qui souhaitent mettre en place une politique handicap et améliorer l'intégration des personnes handicapées. Composée de 62 recommandations, la norme inclut notamment des dispositions en matière d’accessibilité à l’information, de recrutement des personnes handicapées, d’aménagement du poste de travail, d’évolution de carrière ou encore d’accessibilité des locaux.

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2013 et emploie 7500 personnes dans 6 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Tarik Lahlou
    tarik.lahlou@thalesaleniaspace.com