Deux satellites de télécommunications fabriqués par Thales Alenia Space ont été lancés avec succès

• SYRACUSE 4A développé pour le compte du ministère des Armées servira les besoins de souveraineté de la France en connectant ses forces armées déployées sur les théâtres d’opérations
    • SES-17 rejoindra la flotte de SES pour fournir une connectivité haut débit, contribuer à accélérer l’inclusion numérique et offrir la meilleure expérience wi-fi aux passagers des avions et navires à travers les Amériques
    • Syracuse 4A et SES-17 sont basés sur la plate-forme Spacebus NEO de Thales Alenia Space développée avec le support des agences spatiales française et européenne CNES et ESA

Cannes, le 24 octobre 2021 – Les satellites de télécommunications Syracuse 4A et SES 17 fabriqués sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), ont été lancés avec succès par une fusée Ariane 5 depuis le port spatial de l’Europe en Guyane française.

« Ce lancement est un événement exceptionnel pour Thales Alenia Space puisque nous avons non pas un seul, mais deux satellites à bord du même lanceur Ariane. Ce sont deux joyaux de technologie conçus, développés, produits et testés avec la plus grande attention et ce depuis des années qui sont maintenant en route vers leur orbite géostationnaire respective. Chacun est le fruit d’une étroite collaboration avec nos clients : le satellite de télécommunications SES-17 avec le fournisseur de services de contenu et de connectivité SES basé au Luxembourg, le satellite militaire Syracuse 4A avec le ministère des armées. Ces deux satellites bénéficient également des expertises de Thales, de Leonardo et de Telespazio » a déclaré Hervé Derrey, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. « Je tiens également à remercier les agences spatiales française et Européenne, CNES et ESA qui ont supporté le développement de notre gamme Spacebus NEO, capable d’embarquer des missions variées hautement capacitives et flexibles.»

Elodie Viau, Directrice des télécommunications et applications intégrées à l’Agence spatiale Européenne ajoute : “Je suis fière d'avoir assisté au lancement réussi de SES-17 et de Syracuse 4A, qui montre comment l'ESA repousse les limites de la technologie, en soutenant l'industrie européenne sur le marché mondial et en introduisant des services innovants pour les citoyens européens. L'ESA encourage l'innovation dans l'industrie spatiale européenne, lui permettant de réussir sur les marchés mondiaux des télécommunications - des marchés hautement compétitifs et en évolution rapide. Investir dans l'espace crée des emplois et de la prospérité sur Terre. Je félicite toutes les équipes de nos partenaires privés et de l'ESA pour leur collaboration menant à ce succès.”

Syracuse 4A

Le segment satellitaire de télécommunications militaires SYRACUSE IV qui comprend 3 satellites, dont les deux premiers Syracuse 4A et Syracuse 4B, sont réalisés pour le compte de la Direction générale de l’Armement (DGA), par un consortium industriel formé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space. Thales Alenia Space est responsable du satellite Syracuse 4A et co responsable avec Airbus Defence and Space des deux charges utiles.

Syracuse 4A qui initie le remplacement de la précédente génération, est donc conçu pour être compatible avec le système existant tout en apportant de nouvelles capacités et fonctions pour les forces armées, notamment en termes de capacité et de flexibilité en débit et en couverture. Cette flexibilité permettra de répondre aux exigences de déploiements opérationnels où qu’ils se situent dans la zone de couverture du satellite et également de gérer de manière très efficiente la ressource spectrale en bande X et en bande Ka.

Contrairement aux satellites civils, les satellites Syracuse doivent résister à un large spectre de menaces potentielles, y compris au brouillage, pour assurer une résilience et une disponibilité sans faille. Syracuse 4A, basé sur la plate-forme tout électrique Spacebus NEO, est doté des dernières technologies de cyber défense et de cryptage des données, domaine où Thales est un acteur majeur sur terre comme dans l’espace.

Pour Syracuse IV, Telespazio est responsable de la mise et du maintien à poste des satellites et accompagnera le ministère des armées, en contribuant à sa valorisation et à son exploitation pendant plus de 15 ans. Thales fournit le segment sol qui s’appuiera en particulier sur son système de transmission hautement protégé, sécurisé, et performant Modem 21, des stations sol terrestres tactiques et navales durcies, garantissant la disponibilité et la confidentialité des communications échangées contre tous types de menaces.

Programme français de satellite de télécommunications débuté en 1980, SYRACUSE permet d’assurer l’ensemble des communications militaires entre la France et les unités déployées sur les théâtres d’opérations. Ce programme permet de répondre, en toute autonomie, aux différents besoins de télécommunications à longues distances, sécurisées et résistantes à la menace de guerre électronique. Trois générations de satellites Syracuse fabriquées par Thales Alenia Space ont été déployées entre 1984 et 2015.

SES 17

SES-17, satellite le plus puissant jamais réalisé pour SES, est un satellite de télécommunications géostationnaire à très haut débit, le plus puissant jamais déployé par SES, conçu pour offrir aux clients de l’opérateur des services de connectivité puissants, flexibles et continus quel que soit l’endroit où ils se trouvent : sur terre, en mer ou dans les airs. SES-17 couvrira tout le continent américain du Nord au Sud, l’océan Atlantique et les Caraïbes et offrira la meilleure expérience de connectivité aux clients de SES opérant sur les marchés de l’aviation, du transport maritime, des entreprises et des agences gouvernementales.

Basé sur la plateforme électrique Spacebus NEO, SES-17 est doté d’une charge utile entièrement numérique grâce à son nouveau processeur de 5e génération DTP5G (Digital Transparent Processor) de 200 GHz, sans équivalent à ce jour en orbite. Ce processeur permettra à SES-17 de former un nombre quasi illimité de voies de communication, et de connecter ses quelques 200 faisceaux à n’importe quel autre, et à tout moment, pour offrir un débit jusqu’à 2 Gb/s par connexion.

SES-17 a été conçu pour apporter la connectivité en vol aux compagnies aériennes et opérateurs de jets d’affaires desservant certaines des routes les plus fréquentées d’Amérique. Fournisseur et intégrateur complet de systèmes de divertissement en vol (IFE), de connectivité et de services, Thales, client principal de SES-17, , utilisera la connectivité par satellite pour déployer sa solution de connectivité aérienne de nouvelle génération, FlytLIVE, et offrir une expérience inégalée aux passagers. Thales InFlyt Experience assurera à l'équipage et aux passagers une connexion Wi-Fi haut débit permanente aux heures de pointe et sur les routes à fort trafic, tout en optimisant la bande passante.

Leonardo a fourni les senseurs stellaires pour les deux satellites leur permettant ainsi de conserver une orbite précise par le biais de l’observation des étoiles et grâce à des algorithmes sophistiqués.

Illustrations: photo SES-17 © Marie-Ange Sanguy - Vues d'artiste © Thales Alenia Space

A propos de THALES ALENIA SPACE
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une implantation industrielle aux Etats-Unis. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE