Bouclage du financement pour le satellite de télécommunication large bande SATRIA destiné à réduire la fracture numérique en Indonésie 145000 zones seront connectées sur 17500 îles

Jakarta/Toulouse le 26 février 2021 - Satelit Nusantara Tiga (SNT) et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annoncent aujourd’hui que le financement a été bouclé pour mener à bien l’intégralité du développement du programme SATRIA visant à réduire la fracture numérique en Indonésie. Cette étape majeure fait suite à l’accord préliminaire pour le démarrage des activités du satellite qui avait été signé début Septembre 2020.

Thales Alenia Space, maître d'oeuvre de ce programme pour le consortium mené par l’opérateur de satellite national Pasifik Satelit Nusantara (PSN) pour le compte du Ministère indonésien de la communication et de la technologie de l’information (Kominfo), fournira le satellite très haut débit ( VHTS) en bande Ka et basé sur sa plate-forme électrique SpaceBus Neo 200. Thales Alenia Space va également déployer deux centres de contrôle satellite (principal et de secours), les stations TCR en bande-C et le segment sol de mission permettant de gérer la charge utile entièrement flexible.

Depuis début Septembre, Thales Alenia Space a réalisé toutes les étapes contractuelles prévues jusqu’à ce jour, telles que les phases préliminaires de design, et a débuté la fabrication de la structure devant héberger les équipements de la Charge Utile.

Le consortium SNT et le Kominfo participent activement à toutes ces phases et bénéficient au mieux dès maintenant de la flexibilité opérationnelle offerte par le processeur numérique de 5ème génération embarqué sur SATRIA.

Le satellite SATRIA, positionné sur orbite à 146° E, transportera plus de 150 gigabits par seconde sur l’ensemble du territoire indonésien. Dédié à la réduction de la fracture numérique, SATRIA a pour ambition de connecter environ 145 000 zones, dont 90.000 écoles, 40.000 hôpitaux et bâtiments publics et gouvernmentaux. Ce satellite contribuera au développement des infrastructures numériques en Indonésie, pays regroupant plus de 17.500 îles.

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE

Tarik Lahlou