Thales Alenia Space va assurer les opérations des satellites SYRACUSE 3, ATHENA-FIDUS et SICRAL2 et la maintenance du sol de contrôle associé

Cannes, le 25 février 2014 – La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Thales Alenia Space le marché de Soutien des Systèmes Spatiaux SYRACUSE 3, ATHENA-FIDUS et SICRAL2, également dénommé « marché SSAS ».

Ce marché consiste à assurer le maintien à poste et le soutien des satellites SYRACUSE 3A, SYRACUSE 3B, ATHENA-FIDUS ainsi que de la partie « France » du satellite SICRAL2.

Le système spatial SYRACUSE 3 comporte 2 satellites de télécommunication en orbite géostationnaire (SYRACUSE 3A & 3B lancés respectivement en 2005 et 2006) et les équipements sols pour le contrôle des satellites. Les Système Spatiaux ATHENA-FIDUS et SICRAL 2 comportent les satellites éponymes ainsi que les moyens sols de contrôle associés. Ces 2 systèmes sont réalisés en coopération Franco-Italienne, leur soutien permettra de servir les besoins des Ministères de la Défense et des entités Sécurité des 2 nations.

Ces prestations seront réalisées par Thales Alenia Space, associée à ses partenaires traditionnels : Thales et Telespazio pour le contrôle des satellites

«Thales Alenia Space accompagne le Ministère de la Défense sur l’exploitation du système spatial SYRACUSE depuis plus de 8 ans. La très haute qualité des prestations industrielles fournies a été un élément décisif dans le choix de la Direction Générale de l’Armement (DGA) d’attribuer à Thales Alenia Space l’extension des prestations SYRACUSE aux programmes Milsatcom en coopération que sont ATHENA-FIDUS et SICRAL2 » explique Bertrand Maureau, Directeur des Télécommunications de Thales Alenia Space. « Les prestations de ce marché global s’échelonneront jusqu’en 2031 » conclut-il.

A propos de Thales Alenia Space.

Leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une joint venture entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme une Alliance spatiale entre les deux groupes. L’entreprise s'affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans les domaines des télécommunications, observation radar et optique de la Terre, défense et sécurité, navigation et sciences. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2012 et emploie 7500 personnes en France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique et Etats-Unis. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Tarik Lahlou
    tarik.lahlou@thalesaleniaspace.com