Thales Alenia Space signe avec l’Agence Spatiale Européenne le contrat pour sa nouvelle génération de plate-forme de satellites géostationnaires

Cannes, le 20 février 2014 – Thales Alenia Space a signé ce jour avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) le contrat de phase B pour développer sa plate-forme de satellites géostationnaires de nouvelle génération à travers le programme « NEOSAT ». Ce contrat de 18,2M€, validé dans le cadre du programme Artes 14, a été attribué conjointement à Thales Alenia Space et Airbus Defense and Space.

Le projet complet a été doté d’un budget de 259 millions d’euros lors de la Ministérielle de l’ESA de novembre 2012, après avoir été choisi comme projet phare dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) Français en 2011.

Dans le cadre ce programme, Thales Alenia Space développe sa nouvelle génération de plates-formes de satellites de télécommunication, destinée remplacer sa ligne de produit existante, Spacebus, par une offre plus compétitive, plus puissante et plus légère. Le gain de compétitivité attendu est de 30 %, il permettra de mieux adresser le marché existant et ses évolutions futures, tout en répondant aux nouveaux besoins exprimés par les clients. Cette nouvelle génération apportera grâce à une architecture modulaire, une rupture en terme d’approche industrielle, permettant une réduction significative des planning de production et d’intégration. Elle sera optimisée sur une version avec propulsion tout électrique, mais permettra d’accommoder, en cas de besoin, une propulsion chimique.

Jean Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space souligne « Ce projet est essentiel pour Thales Alenia Space, il doit permettre d’accroitre nos parts de marché dans un environnement où la pression concurrentielle est désormais sans précédent. Il va mobiliser d’importantes forces vives de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs de performance et compétitivité attendus dans un calendrier ambitieux, puisque nous visons une mise au catalogue de cette nouvelle plate-forme dès fin 2015».

La compétitivité et la performance de la nouvelle gamme de Thales Alenia Space sera également atteinte grâce à l’implémentation de ruptures technologiques majeures dont:

• Un nouveau concept de contrôle thermique
    • De nouveaux matériaux structuraux allégés
    • Des moteurs électriques très hautes puissances
    • De nouvelles générations de batteries et de cellules solaires

Ce projet mobilisera presque tous les sites de Thales Alenia Space, en France, en Belgique et en Italie. De plus, afin d’accompagner la forte implication de l’Agence Spatiale Britannique dans ce programme, Thales Alenia Space a d’ores et déjà mis en place une structure de filiale en Angleterre qui contribuera à la définition puis la production du sous système de propulsion de cette nouvelle plateforme.

A propos de Thales Alenia Space.

Leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une joint venture entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme une Alliance spatiale entre les deux groupes. L’entreprise s'affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans les domaines des télécommunications, observation radar et optique de la Terre, défense et sécurité, navigation et sciences. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2012 et emploie 7500 personnes en France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique et Etats-Unis. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Tarik Lahlou
    tarik.lahlou@thalesaleniaspace.com