Thales Alenia Space réalise un transfert de technologie à l’Agence Spatiale Brésilienne

• Un partenariat de Thales Alenia Space avec l’Agence Spatiale Brésilienne pour garantir la souveraineté du Brésil dans le développement d’instruments optiques pour les satellites d’observation de la Terre.
    • Cette nouvelle étape permettra au Brésil de rentrer dans le marché des plus grands contributeurs spatiaux.

Cannes, 26 septembre 2019 – Thales Alenia Space, société commune avec Thales 67% et Leonardo 33%, et l’Agence Spatiale Brésilienne, sous l’autorité du Ministère de la science, de la technologie, de l’innovation et de la communication (MCTIC), ont signé un accord de transfert de technologie qui permettra au Brésil d’accroitre ses compétences pour concevoir et développer des instruments optiques pour les satellites d’observation de la Terre.

Ce contrat de transfert de technologie est lié au programme stratégique de satellite de défense et de communication du gouvernement brésilien (SGDC*), qui vise à fournir des services Internet à 100% du territoire national et un environnement digital sécurisé et souverain pour la communication stratégique de celui-ci. Le satellite, développé, fabriqué et délivré par Thales Alenia Space, a été lancé avec succès en 2017 et a déjà offert une couverture Internet haut débit à plus de 7 000 écoles publiques grâce à l’initiative du gouvernement brésilien, GESAC.

Thales est engagé dans le transfert de technologie depuis 2013. Cinq sociétés et plus de 40 ingénieurs brésiliens ont déjà été formé en France, dans différents services, sous la supervision de l’équipe Thales Alenia Space dédiée au programme SGDC. En 2015, Thales Alenia Space a ouvert son centre de technologie spatial à Sao José dos Campos, pour soutenir plus fortement encore la collaboration de Thales au Brésil dans le domaine spatial.

« Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec l’Agence Spatiale Brésilienne », a déclaré Jean Horanieh, Directeur Coopération et Partenariats Industriels chez Thales Alenia Space. « Ce nouveau contrat améliorera les capacités du Brésil dans le développement et la fabrication de capteurs optiques, et ouvrira le marché international de caméras satellite haute résolution au Brésil.»

« Nous sommes très fiers de ce partenariat entre le Brésil et la France à travers le MCTIC et Thales Alenia Space. Cela fait partie de l’ADN de Thales Alenia Space de contribuer au développement local de technologie, d’aider le pays dans ses nombreux challenges, et cela nous honore immensément », a déclaré Ruben Lazo, Vice-Président chez Thales Amérique Latine.

*Thales Alenia Space a signé le contrat SGDC avec Visiona (société commune avec Embraer et Telebras) à la fin de l’année 2013. Ce programme joue un rôle clé dans le plan de développement de l’Agence Spatiale Brésilienne/Telebras, tout en répondant aux exigences stratégiques du Ministère de la Défense.

A propos de Thales Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2.5 milliards d’euros en 2018 et emploie approximativement 8000 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Thales Alenia Space – Contacts Presse :

Chrystelle Dugimont
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com