Thales Alenia Space fournira le système de propulsion électrique TETRA au satellite de télécommunications sud-coréen GEO-KOMPSAT-3

Harwell, le 1er février 2023 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec l’Agence spatiale coréenne KARI (Korea Aerospace Research Institute) portant sur la fourniture du système de propulsion électrique du satellite GEO-KOMPSAT-3 (GK3).

Le satellite de télécommunications multi-bandes GK3, dont le lancement est prévu en 2027, fournira des services de communication à large bande à travers toute la péninsule coréenne et son espace maritime. Il soutiendra en particulier les missions de sauvetage et de sécurité en mer, la gestion des événements hydrologiques extrêmes des cours et retenues d’eau, notamment en milieu montagneux, ainsi que les opérations de secours d’urgence en cas de catastrophes naturelles. De plus, GEO-KOMPSAT-3 sera équipé d’un système de recueil et de transmission de données et du système d’augmentation satellitaire SBAS pour la navigation de précision par satellite.

TETRA est la nouvelle ligne de produits de propulsion électrique de Thales Alenia Space, conçue et assemblée au Royaume-Uni. Elle repose sur le succès éprouvé et l’expérience de vol des sous-systèmes propulsifs de la plateforme Spacebus NEO tout en bénéficiant du soutien de l’Agence spatiale britannique (UKSA).

TETRA est une solution compacte, légère et efficiente de toute dernière génération, facile à intégrer physiquement, électriquement et thermiquement. Conçue pour offrir longévité et flexibilité, elle est adaptée à différentes orbites et des applications aussi variées que les méga-constellations, les satellites d’observation de la Terre, les services en orbite et les satellites géostationnaires hybrides pour répondre à un très large spectre d’exigences client.

GK3-copyright-kari_1500

© Korea Aerospace Research Institute (KARI)

Thales Alenia Space en Belgique fournira l’unité de puissance (Propulsion Power Unit), tandis que l’activité Microwave & Imaging Sub-systems de Thales en Allemagne fournira le propulseur électrique. Ce contrat fait suite à la sélection de Thales Alenia Space en Espagne pour fournir un processeur numérique à la pointe de la technologie pour la charge utile de GK3 et à la sélection de Thales Alenia Space en Italie pour fournir un récepteur de système mondial de navigation par satellite (GNSS) au satellite GK3.

Andrew Stanniland, Président Directeur Général de Thales Alenia Space au Royaume-Uni, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec KARI. Ce contrat, qui s’ajoute aux nombreux succès de Thales Alenia Space en Corée du Sud, confirme notre riche savoir-faire en matière de conception et livraison de systèmes propulsifs électriques innovants pour les satellites et les constellations. Nous sommes ravis de mettre notre expertise et nos talents au service du KARI. »

Dr. Craig Brown, Directeur des investissements de l’UKSA, a déclaré : « Le nouveau contrat remporté par Thales Alenia Space pour le satellite GK3 du KARI est un brillant exemple de la manière dont l’expertise et les compétences du Royaume-Uni en matière de propulsion électrique sont plébiscitées dans le monde entier. Il montre également que le soutien de l’Agence spatiale britannique à des entreprises comme Thales Alenia Space contribue à attirer des capitaux au bénéfice de tout le secteur spatial britannique et à faire valoir son rôle de contributeur clé pour notre économie. »

À propos de Thales Alenia Space et la Corée du Sud
    La participation de Thales Alenia Space au programme GEO-KOMPSAT-3 est le dernier jalon en date d’une longue collaboration entretenue avec la Corée du Sud dans le cadre de plusieurs programmes spatiaux, parmi lesquels des missions polyvalentes en orbite géostationnaire (COMS-1, GEO-KOMPSAT 2A et 2B), la famille de satellites de télécommunications Koreasat (Koreasat 5, 5A, 6 et 7), des missions d’observation de la Terre (KOMPSAT 3A, 5, 6 et 7, famille CAS-500), le programme coréen d’exploration lunaire KPLO et le système national de navigation par satellite KASS.

A propos de THALES ALENIA SPACE

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8000 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

THALES ALENIA SPACE – Contacts presse :

Tel.: +33 (0)6 78 64 63 97

Jill Hutchinson