Thales Alenia Space et l’Agence de l’Union européenne pour le Programme spatial (EUSPA) signent un premier contrat EGNOS

Cannes, le 25 août 2021 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé son premier contrat avec l’Agence de l’Union européenne pour le Programme spatial (EUSPA), afin de fournir de nouvelles capacités au système européen de navigation par satellite EGNOS.

ESA

En vertu de ce contrat, Thales Alenia Space lancera le développement, au profit de l’Europe, d’une nouvelle version d’EGNOS introduisant une station ascendante de nouvelle génération NLES (Navigation Land Earth Station) permettant d’ajouter de nouveaux satellites GEO au système pour en améliorer la redondance.

Cette nouvelle génération de station serait également compatible avec l’émission future des messages à double fréquence et multi-constellations (c’est-à-dire l’introduction d’algorithmes bi-fréquence et l’utilisation des constellations Galileo et GPS).

« La signature de ce contrat conforte le leadership de Thales Alenia Space dans le domaine des systèmes d’augmentation SBAS et de navigation par satellite. Grâce à notre intense activité de R&D, nous développons et testons actuellement avec succès des architectures et capacités SBAS de prochaine génération. La forte dynamique que nous connaissons sur nos marchés SBAS à l’export en Asie, en Afrique et dans l’océan Indien témoigne de l’engouement général que suscite notre solution auprès de nos clients », a déclaré Benoit Broudy, Vice-Président de l’activité Navigation au sein de Thales Alenia Space en France.

À propos d’EGNOS

EGNOS, programme phare de l’Union européenne, est le système européen de navigation par satellite visant à améliorer les messages de positionnement fournis par le système GPS (Global Positioning System). Déployé depuis 2005 et opérationnel en « service ouvert » depuis 2009, le système EGNOS actuel a été développé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space et géré par l’EUSPA depuis 2014.

À propos de THALES ALENIA SPACE
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une implantation industrielle aux Etats-Unis. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE

Marija Kovac