Thales Alenia Space construira le satellite de télécommunication Telkom-3S

Thales Alenia Space construira le satellite de télécommunication Telkom-3S

Cannes, le 22 juillet 2014 – Thales Alenia Space annonce avoir signé un contrat avec le plus important fournisseur de services et de réseaux de communication indonésien, PT. Telekomunikasi Indonesia TbK (Telkom), pour la construction d’un nouveau satellite de télécommunication. Telkom-3S permettra d’accroître la capacité en bande C de l’opérateur depuis la position orbitale de 118° Est et offrira par ailleurs des services de Télévision Haute Définition et de réseaux GSM/Internet déportés en bande Ku.

Maître d’œuvre de ce programme, Thales Alenia Space est en charge de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison en orbite du satellite. La société est également responsable du lancement, de la mise en orbite du satellite (LEOP) et des tests en orbite (IOT). Thales Alenia Space fournira également des éléments du centre de contrôle et assurera la formation d’une équipe d’ingénieurs sur place.

Basé sur la plateforme SPACEBUS 4000B2 nouvelle génération de Thales Alenia Space, Telkom-3S embarque 24 transpondeurs en bande C, 8 en bande C étendue, et 10 en bande Ku. La bande C aura pour zone de couverture l’Indonésie ainsi que le sud-est asiatique. La bande C étendue englobera, quant à elle, l’Indonésie ainsi qu’une partie de la Malaisie tandis que la bande Ku couvrira exclusivement l’Indonésie.

D’une masse au lancement de 3,5 tonnes et d’une puissance charge utile de 6,3 kw, le satellite est pressenti pour être lancé par Arianespace fin 2016. Son espérance de vie est supérieure à 15 ans.

« A la suite d’un appel d’offre international conduit par PT Telkom, nous sommes très heureux que PT Telkom nous ait renouvelé sa confiance » a déclaré Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space ». « Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner notre client dans le développement de ses activités. Le déploiement de Telkom-3S renforcera la capacité de diffusion de PT Telkom, et fournira des services précieux pour les entreprises, pour l’interconnexion de réseaux mobiles ainsi que pour les dorsales internet » a-t-il ajouté. « Telkom-3S sera le 80ème Spacebus fabriqué par Thales Alenia Space et le 5ème programme de télécommunication remporté depuis le début de l’année ».

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2013 et emploie 7500 personnes dans 6 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts presse Thales Alenia Space :

Tarik Lahlou
    tarik.lahlou@thalesaleniaspace.com