Thales Alenia Space construira le satellite de télécommunication Bangabandhu pour le Bangladesh

Cannes, le 11 novembre , 2015 – Thales Alenia Space annonce avoir signé un contrat avec la Commission de Réglementation des Télécommunications du Bangladesh ( BTRC (Bangladesh Telecommunication Regulatory Commission), portant sur la réalisation du satellite de télécommunications Bangabandhu. Ce satellite, remporté à l’issue d’une compétition internationale, est destiné à réduire la fracture numérique en fournissant des services de télédiffusion et de communications sur les zones rurales, incluant de la télévision directe à travers le pays et sur les régions environnantes.

Maître d’œuvre de ce système clé en main, Thales Alenia Space est en charge de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison en orbite du satellite.

Basé sur l’héritage en orbite de Thales Alenia Space, qui compte 81 satellites Spacebus déjà commandés et plus de 600 ans cumulés en orbite et basé sur la plateforme SPACEBUS 4000B2 nouvelle génération de Thales Alenia Space, Bangagandhu embarquera 26 répéteurs en bande Ku et 14 en bande C. La zone de couverture de Bangagandhu englobera le Bangladesh et les régions environnantes. Le système fournira de la capacité en bande Ku sur le Bangladesh et ses eaux territoriales du Golfe du Bengale, l’Inde, le Nepal, le Bhutan, le Sri Lanka, les Philippines et l’Indonésie. Il fournira également de la capacité en bande C sur toute la région.

Thales Alenia Space est également responsable du segment sol qui capitalise sur les outils SpaceOps dédiés à la configuration et au monitoring de la mission. Il inclut également 2 bâtiments dédiés au centre de contrôle du satellite et au centre de réseaux des opérations basé sur la solution globale SpaceGate de Thales Alenia Space. La société partenaire de Thales Alenia Space au Bangladesh, Spectra, Engineers Ltd, est en charge du génie civil pour les infrastructures sol.

Prévu d’être lancé en 2017, ce premier satellite de télécommunications pour le Bangladesh sera positionné à 119.1° Est.

Thales Alenia Space est fier d’avoir été sélectionné par le BTRC pour construire le premier satellite de telecommunications pour le Bangladesh. Ce satellite, portant le symboliquement le nom du père de la nation Bangabandhu, est une étape majeure dans le développement du Bangladesh en terme de télécommunications et un vecteur fantastique de croissance économique et de reconnaissance en Asie. Thales Alenia Space est très honoré d’être associé à ce large plan d’expansion», a déclaré Jean Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

« La commande de ce satellite de télécommunication signée avec Thales Alenia Space, acteur majeur Européen du spatial, marque un tournant majeur dans l’histoire du Bangladesh, permettant à la fois de réduire de façon significative la fracture numérique mais générant également une dynamique économique et la création d’emplois » déclare Md Golam Razzaque, Directeur du Projet Bangabandhu au BTRC « Nous espérons faire coïncider la date du lancement avec le 45e anniversaire du « Victory Day » du pays, soit le 16 Décembre 2017 », ajoute-t-il.

A propos de Thales Alenia Space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. www.thalesaleniaspace.com