Omnispace et Thales Alenia Space annoncent le succès du lancement d’Omnispace Spark 1

Le programme Omnispace Spark-1TM est partie intégrante d’une initiative destinée à délivrer une connectivité hybride globale

TYSONS, VA. - Le 2 avril 2022 - Omnispace et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), annoncent que la satellite Omnispace Spark-1TM a été lancé avec succès par SpaceX. Le programme Omnispace SparkTM représente la phase initiale de développement et de livraison du premier réseau de communications hybride mondial basé sur les normes 3GPP1.

Thales Alenia Space a conçu et fabriqué ce premier satellite, partie intégrante d’un lot initial de deux satellites au titre du programme Omnispace Spark. Ce satellite de nouvelle génération en orbite basse fonctionnera en bande de fréquence S sur 2 GHz. Omnispace Spark soutiendra le standard 3GPP de l’industrie mobile, en permettant une connectivité directe vers les équipements compatibles. Ce programme participe ainsi au développement et au déploiement du réseau hybride non-terrestre (NTN) d’Omnispace à l’échelle mondiale.

« Omnispace réinvente les communications mobiles en construisant un réseau hybride global qui bénéficiera aux utilisateurs ayant besoin d’une véritable mobilité, où qu’ils se trouvent », a déclaré Ram Viswanathan, Président-Directeur général d’Omnispace LLC. « Nous sommes ravis de notre coopération avec les équipes de Thales Alenia Space, dont la force d’innovation a permis de concevoir et fabriquer Omnispace Spark. Grâce à elles, nous allons réaliser notre ambition de bâtir un réseau hybride véritablement unique et universel. »

« Je me réjouis du succès du lancement de Spark-1, le nanosatellite que nous avons construit en collaboration avec NanoAvionics, Syrlinks et ANYWAVES. Cette réalisation reflète notre capacité à développer de nouvelles solutions spatiales en partenariat avec des PME innovantes pour répondre aux besoins du marché. Nous sommes convaincus qu’allier agilité et expérience éprouvée du vol spatial est la clé pour répondre à l’évolution de la demande spatiale», a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space.

Spark-1 a été lancé par SpaceX, tandis qu’Exolaunch a fourni les services de lancement, de gestion de mission, d’intégration et de déploiement.

Dirigé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space, le programme Omnispace Spark comprend plusieurs partenaires industriels. NanoAvionics fournira les bus des satellites, l’assistance au lancement et l’exploitation en orbite, ANYWAVES les antennes utilisateurs des charges utiles et Syrlinks les instruments en bande S des charges utiles.

© Thales Alenia Space

« Le lancement réussi d’Omnispace Spark-1 souligne également l’alliance fructueuse du NewSpace avec un acteur historique du secteur spatial, qui a donné lieu à un brillant échange technologique avec Thales Alenia Space », a déclaré Vytenis J. Buzas, Président-Fondateur de NanoAvionics. « Les deux entreprises ont réussi à travailler à l’unisson en ajustant leurs processus. Cette collaboration avec un maître d’œuvre traditionnel de l’industrie des satellites nous a permis d’acquérir une précieuse expérience et la possibilité d’optimiser nos procédures d’assurance qualité et nos performances techniques. De notre côté, nous espérons que Thales Alenia Space a pu bénéficier de notre technologie modulaire et de notre agilité. »

« Après avoir démontré notre aptitude à fournir des antennes sur étagère, nous sommes à présent très fiers d’en apporter de nouveau la preuve avec les antennes de charges utiles. Le soutien de grands projets spatiaux , tels que Omnispace SparkTM, aux côtés de Thales Alenia Space est également une immense source de fierté pour ANYWAVES », a déclaré Nicolas Capet, Président-Fondateur d’ANYWAVES.

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés dans le cadre du développement de la phase initiale de cette constellation de satellites dédiés à l’Internet des objets (IoT). Nous tenons à remercier Thales Alenia Space d’avoir fait confiance à Syrlinks pour la conception d’un équipement innovant et spécifique pour la charge utile à radiofréquence, capable de recevoir, traiter et transmettre des signaux dédiés à l’IoT », a déclaré Eric Pinson, Directeur de l’activité Espace au sein de Syrlinks.

La capacité 5G délivrée par un réseau global unique transformera l’industrie et servira d’infrastructure de communication au profit des économies du XXIe siècle. Ce réseau offrira aux opérateurs de réseaux mobiles et aux distributeurs à valeur ajoutée la possibilité d’innover, de renforcer les moyens industriels et de connecter des milliards d’usagers. Rendez-vous sur Omnispace.com pour suivre le déroulement du lancement et retrouver plus d’infos.

1 3GPP : 3rd Generation Partnership Project est une coopération entre organismes de normalisation en télécommunications chargés du développement et de la maintenance des spécifications techniques relatives aux normes de téléphonie mobile, dont la 5G.

À propos d’Omnispace, LLC
    Basée dans la région de Washington DC et fondée par des dirigeants chevronnés de l’industrie des télécommunications et des satellites, Omnispace redéfinit la connectivité mobile pour le XXIe siècle. En tirant parti des technologies 5G, l’entreprise combine la couverture globale d’une constellation de satellites non-géostationnaires avec celle des réseaux mobiles des principaux opérateurs télécoms mondiaux pour offrir une connectivité interopérable au sein d’un « réseau unique » aux utilisateurs et aux appareils IoT partout dans le monde.

Omnispace - Contact presse :

Marie Knowles
    +1-202-422-2589
    mknowles@omnispace.com

A propos de Thales Alenia Space
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8900 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

Thales Alenia Space - Presse contacts :