LeoStella inaugure son nouveau site de production de petits satellites à la pointe de la technologie, un projet commun de Thales Alenia Space et Spaceflight Industries

Cette société de conception et de fabrication de satellites prévoit de révolutionner l'industrie des petits satellites en produisant des satellites rentables à grande échelle

TUKWILA, Wash. - 15 février 2019 - LeoStella, une entreprise révolutionnaire de conception et de fabrication de petits satellites, a annoncé aujourd'hui l'inauguration officielle de ses installations de production à Tukwila, Washington. La société est une entreprise conjointe entre Thales Alenia Space, elle-même entreprise commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) et Spaceflight Industries basée à Seattle. Créé en mars 2018, LeoStella a développé un site de production ultramoderne pour construire des petits satellites de manière rentable et à grande échelle.

« Avec le nombre croissant de constellations, il existe une forte demande pour une production performante de petits satellites et LeoStella est particulièrement bien placé pour répondre à cette demande », a déclaré Chris Chautard, Président Directeur Général de LeoStella. « LeoStella est une combinaison unique de connaissance approfondie et d'expertise de Thales Alenia Space, et d'innovation et d'agilité de Spaceflight Industries. Grâce à cette nouvelle installation, nous sommes en mesure de concevoir et de fabriquer efficacement des petits satellites. Nous sommes impatients de commencer les opérations et de construire notre premier satellite. »

Le premier satellite produit par LeoStella sera un satellite global d'observation de la Terre pour la constellation de BlackSky. Il devrait être terminé dès la fin du premier trimestre de 2019. Ce satellite est le premier des 20 que LeoStella a d’ores et déjà contracté pour la constellation de BlackSky.

« LeoStella est bien positionnée pour bouleverser l'industrie du petit satellite », a déclaré Brian O'Toole, Président de Spaceflight Industries et PDG de BlackSky. « La société est essentielle au succès de BlackSky et nous nous efforçons de mettre rapidement notre constellation en orbite. Pour rendre l'espace plus accessible, il faut notamment réduire tous les coûts associés, y compris la conception et la construction des instruments mis en orbite. LeoStella rendra la production des constellations légère, agile et abordable. »

Lorsqu'elles fonctionneront à pleine capacité d'ici fin 2019, les installations de production de LeoStella permettront à l'entreprise de produire jusqu'à 30 satellites par an, proposant une gamme allant des satellites d'observation de la Terre aux satellites de télécommunications. En outre, LeoStella a passé l'année 2018 à sélectionner ses fournisseurs et à former des partenariats avec des prestataires clés.

« LeoStella s'inscrit pleinement dans la stratégie de Thales Alenia Space pour répondre aux nouveaux besoins généré par le « new space », déclare Viktoria Otero Del Val, Directeur de la stratégie de Thales Alenia Space. « Il complétera et valorisera notre expérience incontestée dans la production de masse dédiée aux constellations avec le succès de Globalstar, O3B et plus récemment d’Iridium NEXT, faisant de Thales Alenia Space le leader mondial sur le marché des constellations ».

A propos de LeoStella

LeoStella est une société révolutionnaire de conception et de fabrication de petits satellites de manière rentable et à grande échelle. Basée à Tukwila, Washington, LeoStella est une société conjointe entre Thales Alenia Space et Spaceflight Industries, créée pour répondre à la demande croissante de construire des constellations de satellites en grand nombre de manière efficace. Pour plus d’information : https://www.leostella.com/

Contacts Presse Leostella :
    Christie Melby Tel : 206-282-4923 x127 Christine@CommuniquePR.com

A propos de Thales Alenia Space
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de 2.6 milliards d’euros en 2017 et emploie 7980 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Contacts Presse Thales Alenia Space :
    Phone: +33 (0)4 92 92 70 94

Chrystelle Dugimont
    Phone: +33 (0)4 92 92 74 06
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com

Cinzia Marcanio