Le projet SCOPS mené par Thales Alenia Space placera l’industrie spatiale européenne à l’avant-garde du développement de solutions compétitives

Financé par le programme Horizon Europe de la Commission européenne

• Une initiative phare qui aidera les entreprises spatiales européennes à occuper une place de premier rang dans l’ère du New Space et des méga-constellations au XXIe siècle ;

• Baptisé SCOPS (Scalable COntroller for Power Sources), ce système clé pour satellite issu de fournisseurs 100 % européens offrira aux industriels une plus grande autonomie en les affranchissant de toute réglementation à l’exportation vers des pays tiers ;

• Ce projet aboutira au développement d’un système capable de contrôler en parallèle plusieurs sources d’alimentation à bord d’un satellite ;

• Cette initiative mobilise des industriels, des PME et des instituts technologiques en Espagne, Grèce, Irlande, France et Belgique.

scops illustration

Madrid, le 30 mai 2023 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), dirige depuis l’Espagne le consortium du projet révolutionnaire SCOPS (Scalable COntroller for Power Sources), qui positionnera l’industrie européenne à l’avant-garde du développement de solutions compétitives et accélérera son leadership dans le ‘New Space’ des smallsats et des méga-constellations – deux paradigmes clés du développement spatial au XXIe siècle. Ce projet, qui a officiellement démarré le 23 mars à Tres Cantos, près de Madrid, et qui prendra fin en décembre 2026, s’inscrit dans le cadre du programme de Recherche et Innovation Horizon Europe de la Commission européenne, dont l’un des piliers est l’autonomie européenne dans l’espace.

L’industrie spatiale européenne dépend aujourd’hui de pays non-européens comme les Etats-Unis, où sont produits la plupart des ASIC (circuits intégrés à signaux mixtes spécifiques à une application), des puces électroniques considérées comme le « cerveau » des satellites et l’un des composants les plus coûteux à produire.

L’objectif de SCOPS est de fournir à la communauté spatiale européenne un système de contrôle évolutif pour les sources d’alimentation en énergie, autrement dit un ASIC qui permettra de contrôler plusieurs sources d’alimentation en parallèle. Ce circuit flexible s’affranchira des limites des systèmes de contrôle actuels en termes d’intelligence, de performances, de caractéristiques et résistance aux rayonnements, afin de permettre la conception de sources d’alimentation spatiale compétitives pour de multiples applications, parmi lesquelles les processeurs digitaux hautement intégrés, les amplificateurs d’antenne active ou encore les systèmes de traitement et compression ultra rapides d’images et de vidéos. Ces unités, à leur tour, deviendront autant d’atouts pour les nouvelles missions de télécommunications, d’observation de la Terre et d’exploration spatiale.

SCOPS reposera sur les résultats du projet PROMISE actuellement mené par Thales Alenia Space, qui consiste à créer une bibliothèque de blocs conçus et testés pour être utilisés dans la fabrication de ces puces (ASIC), permettant de réduire d’un tiers le délai de livraison de ces composants pour satellites et de diminuer sensiblement leur coût.

scops image copyright thales alenia space

Autonomie de l’Europe dans l’espace

Comme le prévoit le programme de travail Horizon Europe, ce projet fournira aux acteurs du secteur spatial européen une composante clé reposant exclusivement sur des fournisseurs européens, ce qui les affranchira des réglementations à l’exportation vers des pays tiers et favorisera ainsi une totale autonomie vis-à-vis de pays comme les Etats-Unis.

« SCOPS favorisera la croissance de la filière, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières, et créera des emplois hautement qualifiés et une avance technologique, tout en faisant fructifier l’investissement engagé dans l’initiative Horizon Europe au profit des citoyens européens. Pour l’équipe de Thales Alenia Space à Tres Cantos, ce projet visionnaire est une immense source de fierté », a déclaré Stéphane Terranova, Président-Directeur général de Thales Alenia Space en Espagne.

Le consortium SCOPS réunit des PME de tout premier ordre comme ISD (Grèce et Irlande) et Synergie CAD (France), des instituts technologiques clés comme l’IMEC (Belgique) et l’INPT (France), et l’un des leaders mondiaux de la fabrication de satellites, Thales Alenia Space (France et Espagne). En tant que chef de file de ce consortium, l’équipe de Thales Alenia Space en Espagne assure la coordination générale, la cohérence et l’adéquation des différents développements, et validera les résultats finaux du projet par le biais d’une campagne complète de tests électriques et de résistance aux rayonnements de l’ASIC SCOPS.

À PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE
    Sandrine Bielecki Tél. : +33 (0)4 92 92 70 94 sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
    Catherine des Arcis Tél. : +33 (0)4 92 92 72 82 catherine.des-arcis@thalesaleniaspace.com