Le projet européen « VERTIGO » s’est conclu avec la transmission de données télécoms par liaison laser à une puissance record

12 avril 2023 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), et ses partenaires sont heureux d’annoncer que le projet VERTIGO s’est conclu par le succès de la démonstration menée dans le laboratoire de Thales à Palaiseau, en région parisienne, avec la mise au point d’un système de transmission de données à haute puissance optique. Il s’agit d’une réussite majeure pour le développement des futurs satellites de télécommunications géostationnaires qui utiliseront des liaisons de connexion optiques pour augmenter de façon significative la capacité actuellement disponible. Ces solutions seront essentielles pour combler la fracture numérique et offrir à tous une connectivité haut débit d’ici 2025. L’objectif est également d’accroître la capacité des satellites afin d’en réduire le nombre nécessaire pour répondre à la demande des utilisateurs.

Dans ce cadre, Thales Alenia Space, Thales, G&H et Leo Space Photonics R&D ont démontré la capacité de générer et transmettre des signaux optiques de communication transportant des données à 25 Gb/s dans un environnement contrôlé à une puissance optique record de 97W, ouvrant la voie aux transmissions de classe 100W. Cela a été possible en scindant le signal optique modulé en deux voies, chacune étant amplifiée par un amplificateur de haute puissance à l’état de l’art de G&H, puis en combinant de façon cohérente les sorties des deux amplificateurs. Ce dispositif a permis de démontrer non seulement la génération d’une haute et très haute puissance optique, mais également la possibilité de transmettre des signaux télécoms à très haute puissance tout en conservant l’intégrité des données, ce qui est une condition préalable indispensable à l’utilisation de liaisons optiques en espace libre sur de longues distances.

vertigo_laser-communications_copyright-thales-alenia-space

© Thales Alenia Space

Après la campagne d’essais extérieurs de liaisons optiques en espace libre menée à l’été 2022, au cours de laquelle un débit de transmission record de 1 térabit/seconde a pu être atteint sur un trajet optique de 53 km dans l’atmosphère, ces tests de laboratoire dans les locaux de Thales concluent le projet VERTIGO avec un nouveau record.

Capitalisant sur les résultats du projet VERTIGO, la prochaine étape consistera à tester une liaison laser cohérente entre une station sol et un satellite géostationnaire à 36 000 km d’altitude.

Les systèmes satellitaires de prochaine génération joueront un rôle clé pour combler la fracture numérique et offrir à tous une connectivité haut débit d’ici 2025. Dans ce contexte, les liaisons de connexion optiques sont considérées comme une technologie très prometteuse pour répondre aux futures exigences des systèmes à très haut débit (VHTS). VERTIGO a pour ambition de faciliter le développement de ces systèmes et de contribuer à maintenir l’avance technologique et la compétitivité industrielle de l’Union européenne.

À propos du projet H2020 VERTIGO
    Lancé le 1er juin 2019 et achevé début 2023, VERTIGO (Very High Throughput Satellite-Ground Optical link) est un projet collaboratif destiné à démontrer des concepts basés sur des technologies optiques de pointe pour augmenter de façon significative la capacité des liaisons de connexion pour les futurs systèmes de communication par satellite. VERTIGO étudie les principales technologies dédiées aux liaisons optiques à haut débit (génération de haute puissance optique, formes d’onde à haute efficacité, techniques d’atténuation des effets des perturbations atmosphériques) et les teste au sol en environnements intérieur et extérieur. Ce projet est mené par un consortium comprenant des acteurs complémentaires : CREONIC GmbH, ETH Zürich, Fraunhofer HHI, G&H, LEO Space Photonics R&D, l’ONERA, Thales Alenia Space en France et en Suisse, ainsi que Thales Research & Technology.

Ce projet bénéficie d’un financement au titre du programme de Recherche et Innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, sous le numéro de convention de subvention n° 822030.

À propos de Thales Alenia Space
    Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE
    Tél. : +33 (0)4 92 92 70 94