Lancement réussi pour la sonde LISA Pathfinder, avec à son bord des équipements sols et embarqués de Thales Alenia Space

La sonde scientifique LISA Pathfinder, mission de l’Agence Spatiale Européenne, a été lancée avec succès depuis le centre spatial de Kourou. Thales Alenia Space a fourni des équipements sols et embarqués pour le compte d’Airbus Defence and Space, maître d’œuvre du programme.

Le but de cette mission est de valider et tester en orbite de nouveaux concepts et technologies permettant de détecter et de mesurer les ondes gravitationnelles interplanétaires, telles que prédites par Einstein dans sa théorie générale sur la relativité. La sonde doit placer deux masses d’épreuve en chute libre parfaite et en contrôler et mesurer leurs déplacements avec une précision inégalée. Pour cela, elle utilisera des capteurs inertiels, un système de métrologie laser, un système de contrôle de compensation de trainée et un système ultra précis de micro propulsion.

Thales Alenia Space fournira les répéteurs en bande X, qui représenteront l’unique interface entre le satellite et la terre. Ils recevront les commandes du système sol et retransmettront les informations de télémétrie et d’alignement en retour. Thales Alenia Space fournira également les logiciels et équipements électriques de contrôle, simulant les panneaux solaires et les batteries, dédiés à tester la puissance électrique du satellite durant les phases d’assemblage, d’intégration et de validation.

Thales Alenia Space possède plus de 30 années d’expérience dans l’instrumentation scientifique en Europe. La société dispose d’une longue expertise dans le domaine des commandes et de la télémétrie en bande S, X et Ka, éprouvée lors de précédentes missions d’exploration européennes. Le transpondeur de télémesure / télécommande utilisé sur LISA Pathfinder, comme tous ceux développés ces dernières années par Thales Alenia Space pour la plupart des voyages à travers l’Univers, a été conçu via une plate-forme digitale, de même que pour ceux utilisés pour Gaia, Juno, JWST et AMOS 4 & 6. Une nouvelle génération embarquée à bord des missions BepiColombo, Exomars 2016 & 2018, Solar Orbiter et Euclid lui succède désormais.