Lancement du système d’observation de la Terre PRISMA Seconde Génération Le consortium dirigé par Thales Alenia Space signe le contrat d’étude de faisabilité avec l’Agence spatiale italienne

Rome, le 21 février 2022 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec l’Agence spatiale italienne (ASI) pour réaliser une étude de faisabilité du système hyperspectral d’observation de la Terre PRISMA Seconde Génération (PSG). Thales Alenia Space sera à la tête d’un consortium comprenant Leonardo, Telespazio (société conjointe entre Leonardo (67 %) et Thales (33 %)), e-GEOS et SITAEL.

Asi

D’une durée de 9 mois, l’étude de faisabilité adoptera une approche innovante pour soutenir le développement d’applications sur les marchés nationaux et internationaux permettant une meilleure surveillance des ressources naturelles et atmosphériques, tout en fournissant les données nécessaires pour gérer plus efficacement le développement des territoires et les risques environnementaux.
    Capitalisant sur l’intérêt accru pour l’imagerie hyperspectrale, cette étude de faisabilité consolidera l’excellence technologique atteinte par la mission de démonstration PRISMA, tout en offrant des performances supérieures, en ligne avec les exigences d’application actualisées par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour la future mission d'imagerie hyperspectrale pour l'environnement CHIME du programme Copernicus.
    Le principal défi de la technologie hyperspectrale est de capturer des images de haute qualité et de haute résolution spatiale, avec des temps de revisite fréquents et un rapport signal/bruit élevé. PRISMA SG représentera un bond en avant par rapport à la mission PRISMA, en améliorant la résolution spatiale grâce à une plateforme et une agilité instrumentale accrues.
    Thales Alenia Space en Italie construira le nouveau satellite et assurera la conception du système de bout en bout, en s’appuyant sur son expérience éprouvée dans le développement de satellites d’observation de la Terre pour des missions telles que Copernicus et COSMO-SkyMed Première et Seconde Génération. En 2020, Thales Alenia Space avait également été sélectionnée par l’ESA pour concevoir et construire les deux satellites de surveillance environnementale CHIME. Leonardo contribue à la charge utile des deux satellites avec OHB comme maître d’œuvre.
    Leonardo, qui a fourni l’instrument hyperspectral PRISMA déjà en orbite, construira également la charge utile hyperspectrale de PRISMA SG, en offrant des performances encore plus élevées pour répondre au nombre croissant d’applications gouvernementales, scientifiques et industrielles.
    Telespazio sera chargé de définir le segment sol du programme PRISMA SG, dont le cahier des charges et l’architecture système.
    e-GEOS, société conjointe entre Telespazio (80 %) et l’ASI (20 %), sera responsable de l’étude de marché, et soutiendra Leonardo dans la définition des exigences utilisateurs.
    SITAEL, société spatiale faisant partie d’Angel Group, s’appuiera sur ses investissements en matière de propulsion électrique pour participer aux compromis du satellite et de la plateforme, ainsi qu’à l’étude des configurations devant faire de PRISMA SG un satellite « tout électrique », garant d’une manœuvrabilité et d’une flexibilité opérationnelle que seul ce type de satellite peut offrir. De plus, fort de sa riche expérience de l’électronique de commande, acquise notamment dans le cadre de la mission CHIME, SITAEL étudiera l’unité de commande ultra sophistiquée de la charge utile hyperspectrale, dans le but de faire évoluer une technologie de pointe et consolidée qui permettra en plus de réduire les délais de développement et les coûts de mise en œuvre.

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes sur 17 sites, répartis dans 10 pays en Europe et une usine aux États-Unis.

www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE
    Sandrine Bielecki Tél. : +33 (0)4 92 92 70 94 sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
    Catherine des Arcis Tél. : +33 (0)6 78 64 63 97 catherine.des-arcis@thalesaleniaspace.com