EXOMARS 2020 Thales Alenia Space signe un contrat avec l'ESA pour poursuivre les activités de recherche de la vie sur la planète rouge dans le cadre de la mission ExoMars 2020

Rome, 16 Décembre 2016 – Thales Alenia Space, société commune entre Thales (67%) et Leonardo-Finmeccanica (33%), annonce ce jour la signature du contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour la poursuite des activités dans le cadre de la mission ExoMars 2020.
    La cérémonie de signature a eu lieu dans la salle Ottagona au Musée romain des Thermes de Dioclétien lors de l’inauguration d'une exposition sur Mars organisée par l'Agence spatiale italienne (ASI) en collaboration avec le ministère du patrimoine culturel et artistique. David Parker, Directeur des vols spatiaux habités et de l'exploration robotique, Roberto Battiston, Président de l'ASI, Mauro Moretti, PDG et Directeur général de Leonardo-Finmeccanica, et Donato Amoroso, Directeur Général Adjoint de Thales Alenia Space, ont assisté à la cérémonie.
    Suite à la récente décision de la Ministérielle de l’ESA ayant approuvé le budget additionnel pour la poursuite du programme ExoMars, cette dernière tranche du contrat industriel attribué à Thales Alenia Space en tant que maître d’œuvre, marque une étape majeure pour mener à bien la finalisation des activités relatives à la mission ExoMars 2020. ExoMars est un programme conjoint entre l'ESA, l’Agence spatiale russe Roscosmos et l’ASI, avec également un rôle majeur ternu par la NASA.
    Comme en 2016, cette deuxième mission ExoMars sera dirigée par l'ESA et Roscosmos, qui aura un rôle plus important que lors de la mission précédente. Le vaisseau spatial ExoMars 2020 comprend un module de transport (CM ou Carrier Module), un module de descente (DM ou Descent Module) et un « rover » de 300 kg, porté par une plate-forme d'atterrissage (LP ou Landing Platform) capable d'explorer la surface de la planète pendant 218 jours martiens ou environ 230 jours terrestres .

Thales Alenia Space Italie est responsable de toute la phase de conception des deux missions ExoMars à la tête d’un consortium industriel européen. Pour la mission de 2016, la société a développé le module d'entrée et de descente EDM Schiaparelli, ainsi que l’orbiteur TGO, actuellement en orbite autour de Mars et fournissant déjà des données scientifiques sur l'atmosphère martienne. Pour la mission 2020, Thales Alenia Space se chargera de la conception de l'ensemble du système, de l'inspection finale, du développement du système de navigation et de guidage et du système d'entrée, de descente et d'atterrissage du module de descente, du « rover », y compris la création du Laboratoire d'Analyse (ALD) ainsi que la fourniture d’éléments de base du module de descente, incluant l'altimètre radar. Thales Alenia Space sera supportée notamment par OHB, en charge de développer le module de transport CM ainsi que différents instruments du Rover, lui-même fourni par Airbus Defense and Space UK.
    « ExoMars est la pierre angulaire des programmes d’exploration de l’ESA. Grâce à son laboratoire miniaturisé de recherche de vie et sa technologie en robotique de pointe, la mission ExoMars 2020 explorera la planète rouge à la recherche de nouvelles données pour répondre à des questions qui fascinent depuis longtemps l'humanité. Suite au soutien renouvelé des Etats membres de l'ESA à la dernière ministérielle des 1er et 2 décembre, ce nouveau contrat nous permet de compléter les modèles de vol des éléments fournis par l’Europe et de nous maintenir sur la bonne voie pour un lancement prévu en juillet 2020 », a déclaré David Parker, Directeur des vols habités et de l'exploration robotique au sein de l'ESA.
    « La constance et la ténacité des agences spatiales européenne et italienne ont rassuré tous les partenaires du programme et nous ont permis de poursuivre notre travail de production afin de pouvoir finaliser cette nouvelle mission très complexe », a déclaré Donato Amoroso, Président Directeur Général Adjoint de Thales Alenia Space.
    La mission 2020 est aujourd’hui à un stade avancé de développement, qui débouchera sur la revue critique de conception (CDR) d'ici la fin de 2017. Des parties du module de descente seront livrées au début de 2018, suivies par le module de transport (CM) et par le « Rover », afin que le vaisseau spatial puisse être intégré pour son lancement, actuellement prévu entre le 25 juillet et le 13 août 2020.
    Pour la mission 2020, l’ALTEC - Aerospace Logistics Technology Engineering société conjointe entre Thales Alenia Space Italie (63,75%) et l’ASI (36,25%) - sera également responsable de la conception, du développement et de la maintenance du centre de contrôle du « Rover » ROCC (Rover Operation Control Center) ainsi que du contrôle le « Rover » sur la surface martienne. La chronologie de la mission 2020 peut être résumée comme suit : recherche des formes de vie présentes ou passées dans les échantillons de sol qui seront ensuite traités par le vaisseau spatial ;études géochimiques et atmosphériques des environnements de surface et souterrains.
    A propos de Thales Alenia Space :
    Depuis plus de quarante ans, Thales Alenia Space conçoit, intègre, teste, exploite et livre des systèmes spatiaux innovants pour répondre aux besoins en terme de télécommunications, de navigation, d’observation de la Terre et de gestion de l’environnement, d’exploration, de science et d’infrastructures orbitales. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo-Finmeccanica (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Forte d’une expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles haut débit, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, et d’exploration spatiale, Thales Alenia Space a su à la fois capitaliser sur son héritage et mettre l’innovation au cœur de sa stratégie. Avec la mise sur le marché de nouveaux produits et l’extension de son empreinte géographique, Thales Alenia Space est aujourd’hui l’acteur incontournable d’une aventure spatiale et humaine en constante évolution. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2.1 milliards d’euros en 2015 et emploie 7500 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com
    Contacts presse Thales Alenia Space :

Chrystelle Dugimont
    chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com