Etape majeure franchie pour la première plateforme entièrement électrique Spacebus Neo de Thales Alenia Space

Mating du satellite KONNECT d’Eutelsat réalisé avec succès

Cannes, 1 mars 2019 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) annonce que le mating (assemblage de la plateforme et de la charge utile) du satellite de télécommunication KONNECT d’Eutelsat a été réalisé avec succès. Ce satellite est le premier à intégrer la nouvelle plateforme entièrement électrique Spacebus Neo.

La plateforme Spacebus Neo se caractérise par le développement d’innovations majeures :

• Un contrôle thermique extrêmement innovant et un sous-système de puissance très performant
    • Une conception flexible et modulaire
    • Des charges utiles optimisées pour chaque besoin client, incluant des solutions numériques et très haut débit (VHTS – Very High Throughtput Satellites)

Cette ligne de produit Spacebus Neo est soutenue conjointement par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à travers le programme de recherche et développement des systèmes de télécommunications ARTES, et par l’Agence Spatiale Française (CNES).

Thales Alenia Space

« Nous sommes heureux d’annoncer le succès de cette étape clé pour notre nouvelle plateforme, étape passée avec succès pour la première application commerciale dédiée à notre client historique Eutelsat », a déclaré Rémy Le Thuc, Directeur des télécommunications chez Thales Alenia Space. « La production de notre ligne de produit Spacebus Neo est le résultat d’une coopération fructueuse et du fort engagement de toutes les équipes industrielles et institutionnelles. Plus robuste, plus modulable, plus puissante, plus innovante, plus flexible, cette plateforme est parfaitement adaptée aux attentes des utilisateurs sur le marché des télécommunications en constante évolution. Le satellite KONNECT d’Eutelsat va ainsi bénéficier d’une souplesse opérationnelle sans précédent ».

Photos copyrights: © Thales Alenia Space/Master Image Programmes & © Thales Alenia Space/Imag[IN]

A propos de Thales Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de 2.6 milliards d’euros en 2017 et emploie 7980 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

Thales Alenia Space – Contacts Presse :

Tel: +33 (0)492 927 094

Chrystelle Dugimont